Vous souhaitez vous équiper d’une débroussailleuse pour entretenir votre jardin ? Vous ne savez pas quelle marque et quel modèle choisir ? Vous recherchez la débroussailleuse qui répondra parfaitement à vos attentes ? Grâce à ses produits de qualité, robustes, efficaces et un service après-vente qui a fait ses preuves, la marque Husqvarna a su s’imposer et devenir la référence sur le marché des outils d’extérieur et notamment des débroussailleuses. Les débroussailleuses Husqvarna sont parfaites pour entretenir vos extérieurs. Ces outils sont spécialement conçus pour allier performance, maniabilité et ergonomie permettant ainsi un confort d’utilisation inégalé. Notre guide complet vous présente une sélection de 6 modèles de la marque (professionnels ou conçus pour les particuliers), proposés au meilleur prix. Nous listons ici leurs caractéristiques, leurs points forts et points faibles vous permettant ainsi de choisir la débroussailleuse Husqvarna qui répondra parfaitement à vos besoins.
Débroussailleuse 545RX : coup de cœur de la rédaction
La 545RX de Husqvarna est une débroussailleuse professionnelle au rendement élevé et avec une ergonomie optimale. Son moteur E-TECH de 45,7 cm3 assure une puissance importante tout en consommant peu de carburant. Son tube de transmission long (pour un plus grand rayon d’action), sa conception ergonomique, son angle de renvoi pour l’herbe de 35 ° et son changement de coupe rapide garantissent le confort de l’utilisateur tout en lui permettant de réaliser un travail irréprochable. La débroussailleuse 545RX est livrée avec un couteau à herbe épaisse et un harnais Balance X ergonomique doté d’une ceinture au niveau des hanches qui permet de répartir la charge de la machine sur une plus grande surface. Elle est également équipée d’un système LowVib qui diminue les vibrations de la machine. Cela permet d’accentuer la sensation de confort et donc de prolonger la durée d’utilisation. La 545RX est également équipée d’un système Smart Start permettant un démarrage rapide.
Points forts :
- guidon réglable et ergonomique ;
- sa puissance (45,7 cm3) ;
- recharge facile de l’outil de coupe ;
- son harnais ergonomique ;
- regroupe l’ensemble des options proposées par Husqvarna.
Point faible :
- son poids (10,2 kg).
Le moins cher : la débroussailleuse coupe-bordure 122C
Le coupe-bordure 122C Husqvarna a été spécialement conçu pour faciliter son utilisation. Grâce au système Smart Start, la tension sur la corde du lanceur est réduite de façon à diminuer les efforts nécessaires au démarrage. Elle est également équipée d’un bouton de purge d’air permettant une mise en route facile. Son bouton « Stop » revient automatiquement en position « On » afin de garantir un redémarrage en toute sécurité et diminuer les risques de noyer le moteur. Ce dernier a été spécialement conçu pour en diminuer le niveau sonore. Son changement de coupe est facile et rapide, ses poignées sont ergonomiques assurant un confort accru pour l’utilisateur. Le tube de transmission du coupe-bordure 122C, d’une longueur de 1,38 m, est courbé.
Points forts :
- son poids (4,4 kg) ;
- silencieuse ;
- système air purge et Smart Start qui permettent de faciliter le démarrage ;
- poignées ergonomiques.
Points faibles :
- sa puissance (21,7 cm3) ;
- réservoir de petite capacité (0,36 litre).
Meilleure vente : la débroussailleuse 128R
La débroussailleuse 128R est l’outil idéal pour les particuliers. Son faible poids, son démarrage facile et sa pompe à carburant permettent une utilisation optimale de la machine. En effet, le moteur et le système Smart Start ont été spécialement conçus pour faciliter la mise en route de la débroussailleuse. En exclusivité chez Husqvarna, le bouton d’arrêt revient automatiquement sur la position de démarrage permettant ainsi de relancer rapidement la machine, sans risquer de noyer le moteur. La débroussailleuse est vendue avec un harnais standard et une lame à herbe à 4 dents. Son guidon ergonomique est réglable optimisant ainsi le confort de l’utilisateur. Sa tête de coupe Tap’n Go est robuste, facile et rapide à recharger.
Points forts :
- son poids (5 kg) ;
- système air purge et Smart Start qui permettent de faciliter le démarrage ;
- harnais standard fourni ;
- poignées ergonomiques.
Points faibles :
- faible confort du harnais ;
- réservoir de petite capacité (0,4 litre).
La débroussailleuse 555RXT : le modèle haut de gamme
La 555RXT de Husqvarna est une débroussailleuse professionnelle qui allie puissance, fiabilité et ergonomie. D’une grande autonomie, cette machine est équipée d’un moteur spécialement conçu pour consommer moins de carburant et limiter la libération de substances nocives. Son guidon ergonomique est asymétrique offrant ainsi davantage de confort à l’utilisateur de la débroussailleuse. Le système LowVib permet de diminuer significativement les vibrations de la machine dont la conception a été étudiée afin de l’équilibrer au maximum toujours dans un souci de confort. La 555RXT est vendue avec un couteau à herbe 3 dents et un harnais Balance XT qui permet une excellente répartition du poids grâce à ses 4 appuis : 2 bretelles rembourrées et renforcées, 1 ceinture dorsale et 1 ceinture latérale. Le harnais est également équipé d’un système de sécurité permettant une libération rapide en cas d’urgence.
Points forts :
- sa puissance (53,3 cm3) ;
- regroupe l’ensemble des options proposées par Husqvarna ;
- harnais ergonomique ;
- recharge facile de l’outil de coupe.
Point faible :
- son poids (12,2 kg).
Meilleur rapport qualité/prix : la débroussailleuse 543RS
La 543RS est une débroussailleuse professionnelle puissante et robuste. Équipée d’un embrayage résistant qui assure de pouvoir travailler longtemps y compris dans des situations difficiles, elle est également munie d’un lanceur autonome. Cela permet, en cas d’usure, de changer uniquement la corde du lanceur si besoin est. Son guidon, équipé de poignées ergonomiques, est renforcé pour une plus grande résistance dans le temps. Son filtre à air très résistant permet de préserver le moteur et de réduire les coûts de maintenance. La débroussailleuse 543RS est vendue avec un harnais standard spécialement adapté au poids de la machine, et un couteau à herbe de 25,4 cm de diamètre. Son moteur X-Torq est spécialement conçu pour limiter la consommation et les émanations de substances polluantes.
Points forts :
- système air purge et Smart Start qui permettent de faciliter le démarrage ;
- harnais standard fourni ;
- poignées ergonomiques.
Point faible :
- faible confort du harnais.
Débroussailleuse Husqvarna 129R : le choix de la rédaction
La débroussailleuse 129R de Husqvarna est le bon compromis entre le matériel professionnel et celui destiné à un public plus large. En effet, elle dispose d’un moteur de 27m3 de qualité professionnelle tout en étant adaptée à l’utilisation de particuliers notamment en ce qui concerne la facilité de prise en main et la maniabilité. Son tube de transmission droit assure une grande portée, son double guidon et ses poignées souples permettent d’orienter la coupe selon des angles différents tout en assurant le confort de l’utilisateur. Livré avec une lame à herbe (4 dents) et un harnais standard, la débroussailleuse 129R est équipée d’une tête nylon robuste, facile et rapide à recharger. Le choke et le primer ont été placés de façon à être faciles d’accès et leur utilisation intuitive.
Points forts :
- sa puissance pour une machine destinée aux particuliers (27,6 cm3) ;
- son poids (5,4 kg) ;
- harnais standard fournis ;
- poignées ergonomiques.
Points faibles :
- faible confort du harnais ;
- réservoir de petite capacité (0,32 litre).
Les critères de choix
4 critères principaux doivent être étudiés avant de choisir un modèle de débroussailleuse.
La gamme
Il existe deux gammes de débroussailleuses : les professionnelles et celles à destination des particuliers. Les modèles professionnels sont plus puissants et sont conçus pour être utilisés sur des durées plus importantes. Aussi, les débroussailleuses professionnelles sont conçues pour favoriser le confort des utilisateurs. Toutefois, elles sont généralement plus lourdes et plus chères que les modèles destinés aux particuliers. La gamme non professionnelle est plus accessible en termes de tarif. Ces débroussailleuses sont légères et leur utilisation est simplifiée. Ces modèles sont toutefois moins puissants et leur confort est moins étudié. Pour choisir le modèle de débroussailleuse qui répondra à vos besoins, il faut donc définir la gamme de prix, la fréquence d’utilisation et la surface à entretenir.
Le poids de la machine et le harnais
Le poids d’une débroussailleuse est un critère de choix important. En effet, le poids des modèles présentés peut varier du simple au double. La 545RX fait par exemple 10,2 kg contre 5 kg pour la débroussailleuse 128 R. À vous de définir le poids idéal que vous pourrez porter tout au long de l’utilisation de la machine. Pour vous aider à supporter la charge de la débroussailleuse, certains modèles sont vendus avec des harnais plus ou moins élaborés qui répartissent le poids de la machine. Cela peut faire la différence notamment lorsque les surfaces à entretenir sont importantes.
La capacité du réservoir
Un réservoir d’une grande capacité permet une autonomie plus importante de la machine. Aussi, pensez à adapter le modèle de débroussailleuse en fonction de la surface à entretenir. En effet, il peut être pénible de devoir souvent s’arrêter dans sa tâche pour refaire le plein du réservoir.
Les options supplémentaires
Selon les modèles, Husqvarna propose des options supplémentaires :
- un harnais ergonomique ou plus basique permettant de répartir le poids de la machine ;
- un coupe-herbe (3 dents) ;
- une lame à herbe (4 dents) ;
- un guidon désaxé pour faciliter le maniement de la débroussailleuse ;
- un système LowVib qui permet de diminuer les vibrations de la machine.
Présentation de la marque
À l’origine, Husqvarna est une société suédoise qui a été créée en 1689. Elle s’est développée au fil des siècles pour devenir aujourd’hui le leader européen des produits d’arrosage, mais aussi un des principaux producteurs de produits d’extérieurs motorisés (tronçonneuses, coupe-bordures, débroussailleuses…). L’entreprise commercialise des produits de qualité et innovants qui facilitent l’entretien des espaces verts pour les professionnels et les particuliers. Husqvarna agit pour la protection de l’environnement s’engageant pour cela à contrôler et réduire l’impact environnemental du groupe. Mais l’entreprise œuvre également pour le développement de produits de qualité et s’inscrit pour cela dans le référentiel ISO 9 001. Enfin, Husqvarna s’engage pour le respect de l’humain et est reconnue en tant que leader mondial pour son respect des critères sociaux et environnementaux.
Les débroussailleuses Husqvarna : FAQ
Combien coûte une débroussailleuse ?
Le prix d’une débroussailleuse Husqvarna varie selon la gamme de la machine. Les débroussailleuses professionnelles présentées ici (la 545RX, la 555RXT et la 543RS) coûtent entre 630 € et 1 200 €. Les machines destinées aux particuliers ont un prix compris entre 210 € et 370 €.
Que faut-il faire avant de commencer à utiliser une débroussailleuse ?
Avant de se servir d’une débroussailleuse, il convient de prendre un certain nombre de précautions :
- équipez-vous d’un vêtement résistant aux déchirures ;
- de gants de protection ;
- d’un casque avec visière pour vous protéger des protections ;
- de protecteurs d’oreilles ;
- de chaussures de sécurité ou de bottes renforcées.
Si vous vous équipez d’un harnais, assurez-vous de maîtriser la manipulation permettant son détachement rapide en cas d’urgence.
Il faut ensuite veiller à ce que le terrain soit dégagé de tout objet ou pierre. Repérez également en amont les différents reliefs de la surface à entretenir.
Enfin, vérifiez votre matériel. Si nécessaire, faites le plein du réservoir à froid.
Quelles précautions prendre lorsqu’on se sert d’une débroussailleuse ?
Pour démarrer votre débroussailleuse, mettez-vous au minimum à 3 mètres de l’endroit où vous avez fait le plein d’essence. Ne démarrez jamais la machine dans un lieu clos. La débroussailleuse doit être posée au sol, à plat. Veillez à ce que l’outil de coupe ne touche pas le sol ou un quelconque objet. Assurez-vous de toujours conserver une distance de sécurité de 15 mètres afin de vous prémunir de tout risque de projection, notamment sur des personnes ou des surfaces vitrées. Toute opération de débouchage de la machine doit être faite moteur éteint. Son ravitaillement en essence doit être effectué lorsque le moteur est arrêté et refroidi.
Comment l’entretenir ?
Une débroussailleuse est soumise à rude épreuve, aussi il est important de bien l’entretenir. Cela permet de prolonger sa durée de vie. En plus de procéder à un nettoyage après chaque utilisation, il faut régulièrement :
- nettoyer le filtre à air ;
- entretenir la bougie ;
- graisser et entretenir les éléments de coupe.
Pour hiverner votre machine, vous devez en vider totalement le réservoir, retirer et inspecter la bougie d’allumage, faire affûter les outils de coupe en métal si nécessaire et stocker le fil de coupe dans l’eau (cela permet de conserver sa flexibilité et donc d’augmenter sa durée de vie).
Les débroussailleuses Husqvarna sont-elles garanties ?
Husqvarna garantit ses machines, pièces et main d’œuvre, de la façon suivante :
- les débroussailleuses destinées aux particuliers sont garanties 2 ans ;
- les machines professionnelles sont garanties 1 an.
Il n’est pas possible de prolonger cette garantie. Toutefois, le service après vente de Husqvarna est réputé pour être efficace et facile à contacter (par téléphone, par mail, par courrier ou grâce à un formulaire de contact directement accessible sur leur site internet).