Coupe-bordures Ryobi : notre comparatif et guide d’achat

Le coupe-bordures est l’outil idéal pour effectuer des travaux de finition dans des endroits inaccessibles avec une tondeuse. C’est également un appareil adapté aux petites surfaces. En effet, il n’est toujours pas nécessaire ou possible de s’équiper d’une tondeuse ou d’une débroussailleuse toutes deux plus onéreuses. Le coupe-bordures est donc le compromis idéal qui vous permettra d’effectuer un travail rapide et soigné. Qu’il fonctionne avec une batterie ou qu’il soit filaire, cet appareil est généralement léger, maniable et facile d’utilisation

Vous souhaitez acheter un coupe-bordures et vous ne savez pas quel modèle choisir ? Retrouvez ici une sélection 6 appareils de la marque Ryobi reconnue pour commercialiser des outils de jardinage alliant confort, innovation et performance. Notre guide vous présente les caractéristiques, les points forts et les points faibles de chaque modèle vous permettant ainsi de choisir le coupe-bordures qui répondra à vos attentes. 

Le coupe-bordures/dresse-bordures 18V One+ (RLT183225F) : le coup de cœur de la rédaction

Le coupe-bordures/dresse-bordures One+ 18V de Ryobi est vendu avec une batterie lithium de 2,5 Ah et un chargeur rapide. Idéal pour les massifs et les travaux de finition, ce coupe-bordures a été conçu pour faciliter le travail de l’utilisateur. En effet, il est possible d’ajuster la position de sa poignée selon la taille et la position adoptée par l’utilisateur de l’appareil. Le passage de position coupe-bordure à dresse-bordures est facile et intuitif. Il suffit, en effet, de pivoter la tête pour changer de fonction. La tête de coupe est inclinable en 3 positions différentes permettant ainsi de faciliter l’accès aux zones difficiles. Le coupe-bordures One+ 18V de Ryobi est équipé d’un interrupteur de sécurité. En effet, l’utilisateur doit appuyer à la fois sur l’interrupteur et sur la gâchette d’accélération pour activer le coupe-bordures. Il fonctionne avec un fil de coupe d’un diamètre de 1,6 mm. Sa tête automatique simple fil assure une largeur de coupe de 25 à 30 cm.

Points forts :

  • facile d’utilisation ;
  • polyvalent (coupe-bordures + dresse-bordures) ;

Points faibles :

  • pas de harnais fournis ;
  • autonomie de la batterie.

Le moins cher : le coupe-bordures Ryobi 350W

Le coupe-bordures Ryobi 350W est un modèle qui se branche sur secteur. Il est équipé d’un système de décharge de traction permettant d’éviter le débranchement de la rallonge pendant l’utilisation. Son faible poids (2,4 kg) et ses poignées ergonomiques permettent une prise en main ferme et une bonne maîtrise de l’appareil pendant toute la durée du travail. La fonction EasyEdge permet de passer, par une simple rotation de la poignée, du mode coupe-bordures au dresse-bordures. Grâce à son puissant moteur, il devient facile d’effectuer des travaux de finition, de bordures de massifs et d’entretenir les bas de talus. Le coupe-bordures Ryobi 350W est équipé d’une tête de coupe semi-automatique double fil. Grâce à une simple pression sur le sol, il est possible de faire avancer le fil de coupe garantissant ainsi un rendement optimal.

Points forts :

  • facile d’utilisation ;
  • polyvalent (coupe-bordures + dresse-bordures) ;
  • léger (2,4 kg).

Points faibles :

  • peu adapté aux grandes surfaces ;
  • recharger le fil de coupe peut être complexe pour certains.

La meilleure vente : le coupe-bordures OLT1825 M

Le coupe-bordures OLT1825 M de Ryobi fonctionne avec une batterie de 18V qui n’est pas fournie à l’achat. Il s’agit d’un appareil performant et robuste, idéal pour effectuer des travaux de finition. Son design ergonomique et confortable en fait un outil compact, léger et équilibré. La fonction EasyEdge permet de facilement basculer du mode coupe-bordures au dresse-bordures. Ses poignées ergonomiques assurent une bonne prise en main de l’appareil. Le coupe-bordures est équipé d’un interrupteur de sécurité qui doit être maintenu en même temps que la gâchette d’accélération pour permettre une utilisation sûre de l’appareil. Sa tête à simple fil (1,6 mm de diamètre) assure une largeur de coupe de 25 cm. L’appareil est vendu avec une bobine de fil. 

Points forts :

  • léger (1,3 kg sans batterie) ;
  • polyvalent (coupe-bordures + dresse-bordures) ;
  • maniable.

Points faibles :

  • batterie non fournie ;
  • autonomie de la batterie ;
  • impossible de régler la longueur du tube.

Haut de gamme : le coupe-bordures 36V Ryobi

Le coupe-bordures 36V de Ryobi est l’appareil idéal pour effectuer des travaux de finition, du petit débroussaillage et couper des herbes hautes. Alimenté par une batterie lithium de 36V (non fournie), l’appareil est équipé de la technologie Intellicell qui lui permet une gestion individuelle de la charge et de la décharge des cellules. Sa tête de coupe automatique double fil (de 2 mm de diamètre) assure une coupe nette et précise sur une largeur de 28 à 33 cm selon les travaux effectués. Équipé d’un variateur de vitesse, le coupe-bordures permet un démarrage progressif qui peut donc être adapté selon la tâche à effectuer. L’appareil est vendu avec un harnais bretelle qui permet de répartir son poids augmentant ainsi le confort et la durée d’utilisation. Sa poignée bimatière GripZone assure une bonne prise en main.

Points forts :

  • appareil puissant ;
  • possibilité d’adapter la vitesse de rotation ;
  • harnais bretelle inclus.

Point faible :

  • batterie et chargeur non fournis.

Le coupe-bordures électrique 600W : le meilleur rapport qualité/prix

Le coupe-bordures électrique 600W de Ryobi est un modèle qui se branche sur secteur. Il est équipé d’un système de décharge de traction afin d’éviter le débranchement de la rallonge électrique pendant son utilisation. Sa tête automatique double fil, d’une largeur de coupe de 30 cm, permet de faire avancer le fil grâce à une simple pression sur le sol simplifiant ainsi son utilisation et augmentant le rendement des travaux. L’appareil est équipé d’un étrier de protection, d’un crochet d’accroche et d’un ergot permettant de stocker plus facilement la rallonge électrique. La poignée ergonomique du coupe-bordures électrique 600W offre un grand confort d’utilisation. Grâce à une simple rotation de la poignée à 180°, le coupe-bordures se transforme en dresse-bordures. Cet l’appareil idéal pour effectuer des travaux de finition, des bordures de massif ou pour entretenir les bas de talus.

Points forts :

  • puissant ;
  • polyvalent (coupe-bordures + dresse-bordures) ;
  • étrier de protection.

Points faibles :

  • son poids (7,9 kg) ;
  • non adapté aux grandes surfaces.

Le choix de la rédaction : le coupe-bordures OLT1832

Le coupe-bordures OLT1832, sans fil, fonctionne avec une batterie 18V non fournie à l’achat. Parfaitement ajustables, les poignées et le tube peuvent être réglés de façon à parfaitement adapter l’appareil à la position adoptée par son utilisateur. Sa tête simple fil d’une largeur de coupe de 25 à 30 cm peut être inclinée selon 3 positions facilitant ainsi l’accès aux zones difficiles. Ses poignées ergonomiques microalvéolées assurent une prise en main ferme, confortable et une totale maîtrise du coupe-bordures. Le OLT1832 est équipé d’un système de sécurité qui oblige l’utilisateur à presser l’interrupteur en même temps que la gâchette d’accélération évitant ainsi les démarrages inopinés de l’appareil. Son faible poids de 2,7 kg (avec la batterie) permet d’utiliser facilement le coupe-bordures OLT1832.

Points forts :

  • léger (2,3 kg sans batterie) ;
  • polyvalent (coupe-bordures + dresse-bordures) ;
  • pratique et maniable.

Points faibles :

  • batterie non fournie ;
  • peu adapté aux grandes surfaces.

Acheter un coupe-bordures : les critères de choix

Un certain nombre de critères peuvent vous aider à choisir le coupe-bordures qui répondra parfaitement à vos besoins. Voici les principaux.

Le poids 

Le poids du coupe-bordures est un élément important à prendre en compte. En effet, les coupe-bordures sélectionnés peuvent peser de 1,3 kg pour le OLT1825 M à 7,9 kg pour le coupe-bordures électrique 600 W. Il vous appartient donc de déterminer le poids que vous pourrez ou non supporter durant toute la durée d’utilisation de votre coupe-bordures. Certains modèles sont fournis avec un harnais qui permet de répartir au mieux la charge de l’appareil augmentant ainsi le confort et donc la durée d’utilisation. C’est le cas notamment du coupe-bordures 36V de Ryobi.

À batterie ou à fil ?

Autre élément déterminant au moment de choisir votre coupe-bordures est le mode d’alimentation. Préférez-vous un appareil qui nécessite un branchement électrique ou un modèle à batterie ? Le modèle à batterie présente l’avantage de permettre une plus grande liberté de mouvement à son utilisateur. Mais les autres modèles sont généralement beaucoup plus puissants permettant ainsi de faire des travaux plus élaborés par exemple du petit débroussaillage. 

L’autonomie pour les modèles à batterie

La durée d’autonomie de la batterie est également un critère important. En effet, quoi de plus énervant que de ne pouvoir finir son travail à cause d’une batterie déchargée ? Choisir un coupe-bordures dont la puissance et la capacité de la batterie sont adaptées aux travaux et aux surfaces à entretenir vous permettra de ne pas être confronté à ce problème.

La puissance du coupe-bordures

La puissance du coupe-bordures doit être adaptée à la surface et aux travaux que vous souhaitez effectuer. En effet, plus l’appareil sera puissant, plus vous pourrez entretenir des surfaces difficiles comme des talus ou effectuer du petit débroussaillage. Il est donc important de bien réfléchir en amont à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre coupe-bordures.

Les options supplémentaires 

Selon les modèles, Ryobi propose plus ou moins d’options :

  • étrier de protection ;
  • harnais bretelle fourni à l’achat ;
  • possibilité d’adapter la vitesse de rotation du coupe-bordures ;
  • système de décharge de traction permettant d’éviter le débranchement intempestif de la rallonge ;
  • possibilité d’adapter le positionnement de la poignée et la taille du tube offrant ainsi davantage de confort à l’utilisateur ;
  • etc.

Ryobi : présentation de la marque

Ryobi est une marque japonaise du groupe TechTronic Industries (TTI) fabricant mondial d’outillage électroportatif et thermique. Ryobi est une marque dynamique et complète qui propose des produits alliant confort, innovation et performance. La marque cherche à développer toujours plus de technologies afin de permettre aux utilisateurs d’être efficaces en toute sécurité. Ryobi s’adapte pour répondre aux demandes des utilisateurs en proposant des outils performants et faciles d’utilisation. La marque s’engage dans le respect des normes anti pollution et participe au respect de l’environnement en appliquant les normes de sécurité européennes reconnues parmi les plus sévères. Ryobi commercialise des outils de bricolage, de jardinage, mais aussi une gamme d’outils automobiles, de loisirs créatifs, de loisirs d’extérieur et de nettoyage.

Les coupe-bordures Ryobi : FAQ

Combien coûte un coupe-bordures ?

Le prix d’un coupe-bordures Ryobi varie selon la puissance et les fonctionnalités de chaque modèle. Le prix des appareils sélectionnés varie de 27 € à 398 €. Le coupe-bordures/dresse-bordures One+ 18V est le plus onéreux. Le coupe-bordures Ryobi 350W est accessible pour moins de 30 €. À noter, la plupart des modèles présentés ici ne sont pas vendus avec leur batterie. Il faut donc ajouter son coût au moment de l’achat. Pensez à bien vérifier la puissance qui convient à votre modèle avant de choisir une batterie adaptable aux outils Ryobi One+.

Quelle est la durée de garantie des machines Ryobi ?

Les outils Ryobi sont garantis 2 ans à partir de la date d’achat, seulement s’ils sont utilisés dans les conditions normales d’utilisations décrites dans le manuel et à des fins non professionnelles (hors accessoires et promotions exceptionnelles). Pour les appareils des gammes 18V One+ et 36V, il est possible de bénéficier d’une extension de garantie de 1 an en enregistrant son outil en ligne dans les 30 jours qui suivent son achat. Pour bénéficier de la garantie, vous devrez fournir votre facture d’achat. À noter, si une panne survient dans les 15 jours suivant votre achat, vous pouvez rapporter votre outil à votre revendeur qui procédera à un échange. Passé ce délai, le coupe-bordures sera envoyé dans un centre agréé pour être réparé.

Utiliser un coupe-bordures : quelles précautions prendre ?

Un coupe-bordures est équipé d’un système de coupe performant aussi, il convient de prendre un certain nombre de précautions d’utilisation :

  • porter un équipement de protection adapté : lunettes ou visière, bouchons d’oreilles, gants épais, chaussures renforcées, pantalon anti-coupure… ;
  • identifier les obstacles et passages difficiles de la zone à nettoyer ;
  • évacuer les cailloux et débris pour éviter les projections ;
  • respecter une distance de sécurité minimum de 15 mètres de toute personne ou surface fragile (baies vitrées notamment) ;
  • tenir le coupe-bordures fermement, la tête de coupe dirigée vers le sol ;
  • pour les modèles branchés sur secteur, veiller à ce que la rallonge soit bien isolée et à ce que le fil ne se prenne pas dans vos pieds.

Comment entretenir son coupe-bordures ?

Il est essentiel de nettoyer son coupe-bordures après chaque utilisation afin de garantir son bon fonctionnement et de prolonger sa durée de vie. Pour effectuer les opérations d’entretien, il est préférable de s’équiper de gants. Veillez à ce que l’alimentation de l’appareil soit débranchée et laissez le coupe-bordures refroidir. Nettoyez l’appareil à l’aide d’un chiffon sec ou d’un pinceau afin de le débarrasser des résidus d’herbes et de terre avant qu’ils ne sèchent. Profitez du nettoyage pour vérifier le bon état général du coupe-bordures, pensez à dépoussiérer les ouïes d’aération. Une à deux fois par an, il convient de démonter le capot pour dépoussiérer le moteur.

Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville