Coupe-bordure Dewalt : notre avis et comparatif des meilleurs modèles

Le coupe-bordure est un outil de finition indispensable au bon entretien des espaces verts. En effet, il permet de compléter parfaitement le travail effectué avec une tondeuse à gazon. Moins onéreux qu’une débroussailleuse, le coupe-bordure est le parfait compromis qui assure à tout jardinier, amateur ou professionnel, un rendu net et précis. Mais il existe un nombre considérable de modèles de coupe-bordure en vente sur le marché. En effet, toutes les marques proposent un ou plusieurs modèles, mais tous ne se valent pas. Aussi, nous avons sélectionné pour vous 3 coupe-bordures à batterie de la marque Dewalt. Pourquoi cette marque ? Parce que Dewalt s’illustre depuis de nombreuses années comme étant un des leaders des outils électroportatifs. Cette marque reconnue pour ses outils performants, innovants et faciles d’utilisation est aujourd’hui largement plébiscitée par les professionnels, notamment en Europe. Notre guide regroupe les caractéristiques, les forces et les faiblesses de chaque modèle vous permettant ainsi de faire un choix éclairé.  

Le coupe-bordure DCMST561P1-QW : le coup de cœur de la rédaction

Le coupe-bordure DCMST561P1-QW de Dewalt fonctionne avec une batterie 18V dont la puissance et l’autonomie de 40 minutes permettent un travail performant, régulier et net. Il est équipé d’un mécanisme d’arbre pliable breveté qui facilite son transport et son rangement. Un système fermé protège le fil et évite son effilochage. Sa tête à alimentation du fil automatique, par simple pression sur le sol, qui contient un fil de 2 mm d’une longueur maximum de 7,5 m, assure une largeur de coupe de 36 cm. Le coupe-bordure XR 18 V pèse 3,5 kg et est particulièrement bien équilibré, réduisant ainsi considérablement la fatigue de l’utilisateur. Le DCMST561P1-QW de Dewalt est équipé d’une poignée avant réglable offrant ainsi toujours plus de confort à son utilisateur. La batterie met en moyenne 75 minutes à être totalement rechargée.

Points forts :

  • léger (3,5 kg) ;
  • puissant ;
  • endurant.

Points faibles :

  • fil fourni un peu faible (casse facilement) ;
  • vendu sans harnais ou sangle de maintien.

La meilleure vente : le coupe-bordure DCM561P1S de Dewalt

Le coupe-bordure DCM561P1S de Dewalt fonctionne avec une batterie lithium-ion de 18 V et 5,0 Ah fournie à l’achat qui assure toujours plus d’autonomie et moins d’entretien. Il s’agit d’un outil de performance professionnelle. Grâce à sa gâchette analogique, il est possible de contrôler la vitesse de rotation du coupe-bordure (2 vitesses) permettant ainsi à l’utilisateur de s’adapter à la végétation à entretenir, mais aussi de préserver la batterie, augmentant ainsi son autonomie. Le coupe-bordure est équipé de deux poignées rembourrées assurant ainsi une bonne prise en main par son utilisateur. Le DCM561P1S de Dewalt permet une coupe d’une largeur de 33 cm avec un fil de 2 mm pour une longueur de ligne de 7,5 m et pèse 7,24 kg avec la batterie. La dimension totale de l’outil est de 173 x 28 x 23,4 cm. Son carter compact permet d’accéder aux endroits les plus inaccessibles.

Points forts :

  • maniable ;
  • endurant ;
  • puissant et performant.

Points faibles :

  • vendu sans harnais ou sangle de maintien ;
  • ne convient pas à la coupe d’une végétation trop dense ;
  • son poids (7,24 kg).

Haut de gamme : le coupe-bordure DCM571X1-QW

Le coupe-bordure DCM571X1-QW de Dewalt est équipé d’un moteur Brushless haute performance qui, grâce à son carter moteur métallique, assure toujours plus d’économie, de durabilité et d’efficacité. Il permet également de choisir la vitesse de coupe permettant ainsi de s’adapter au travail à effectuer et à la densité de la végétation à entretenir. Sa batterie de 54 V à une autonomie de 46 minutes en vitesse basse et de 30 minutes en vitesse haute. Elle se recharge en 70 minutes. Le DCM571X1-QW pèse 4,8 kg et est livré avec un fil de coupe de 2 mm, une lame 3 dents de 25 cm, un kit d’adaptation et une sangle de transport. Avec une largeur de coupe de 38 cm, ce coupe-bordure permet un travail rapide sur de grandes surfaces.

Points forts :

  • grande largeur de coupe (38 cm) ;
  • vendu avec un kit d’adaptation, une lame à herbe 3 dents de 25 cm et une sangle de transport.

Point faible :

  • fil fourni un peu faible (casse facilement).

Acheter un coupe-bordure Dewalt : les critères de choix

Comment choisir le modèle de coupe-bordure Dewalt qui répondra parfaitement à vos besoins ? Voici les critères à prendre en compte.

Le poids 

Le poids d’un coupe-bordure Dewalt peut varier du simple au double. En effet, le DCMST561P1-QW ne pèse que 3,5 kg là où le DCM561P1S en fait 7,24 kg. À vous de voir quel poids vous pouvez supporter par rapport au travail à effectuer. De plus, avec le bon équipement (harnais de maintien ou sangle de transport) il est possible de répartir efficacement le poids du coupe-bordure soulageant ainsi au maximum les bras et le dos de l’utilisateur. À noter, les coupe-bordures Dewalt sont, au mieux, équipés à l’achat d’une sangle de transport. C’est le cas du modèle haut de gamme, le DCM571X1-QW. À défaut, il est possible de s’équiper en sus d’un harnais de maintien universel et de l’adapter au coupe-bordure Dewalt.

La largeur de coupe 

Autre élément important, la largeur de coupe. Plus un coupe-bordure permettra une coupe large, plus le travail effectué sera rapide. Le DCM571X1-QW, avec ses 38 cm de largeur de coupe, est parfait pour entretenir les grandes surfaces. À l’inverse, le DCM561P1S et ses 33 cm de coupe permettent de rendre un travail plus précis et minutieux. À vous de choisir le modèle de coupe-bordures Dewalt qui correspondra à vos besoins.

La puissance

La puissance du coupe-bordure a un impact sur sa capacité à couper une végétation plus ou moins dense. Choisissez donc un coupe-bordure qui vous permettra d’entretenir facilement vos espaces verts.

Les accessoires compris à l’achat

Le coupe-bordure DCM571X1-QW de Dewalt est vendu équipé d’une sangle de transport, d’un kit d’adaptation et d’une lame à herbe 3 dents. Selon votre utilisation, ces accessoires peuvent s’avérer indispensables notamment pour entretenir une végétation un peu plus dense. Si vous souhaitez utiliser votre coupe-bordure comme un simple outil de finition pour couper l’herbe autour de vos massifs, vous n’avez pas forcément besoin de vous encombrer de ce matériel supplémentaire.

La marque Dewalt : présentation

La marque Dewalt a été créée en 1924 aux États-Unis. Elle connaît une expansion rapide dès le début des années 1940 en répondant aux commandes du gouvernement américain relatives à la défense nationale et aux besoins en machinerie de guerre. La marque a été rachetée en 1960 par le groupe Black et Decker. Dès lors, Dewalt ne cesse de se développer et commercialise dès 1992 une première gamme d’outils et d’accessoires électriques portables destinée dans un premier temps aux professionnels. Depuis, la marque n’a jamais cessé de proposer des outils toujours plus innovants tout en garantissant une sécurité totale des professionnels y compris dans des conditions de travail difficiles. Elle est aujourd’hui la première marque mondiale d’outils électroportatifs et connaît un vif succès auprès des professionnels, en particulier en Europe. Dewalt s’illustre également régulièrement dans le milieu automobile et a notamment sponsorisé le pilote de Nascar Matt Kenseth lorsqu’il gagna la Winston CUP en 2000.

Coupe-bordure Dewalt : FAQ

Combien coûte un coupe-bordure Dewalt ?

Le prix des coupe-bordures Dewalt est compris entre 230 € et 475 €. Le moins onéreux est le DCM561P1S, le plus cher, le DCM571X1-QW. Cette variation de prix s’explique par la différence de puissance et aussi la présence d’accessoires (lame à herbe et sangle de transport) avec le modèle haut de gamme.

Quelles sont les conditions de garanties de la marque Dewalt ?

Les outils électroportatifs Dewalt ont une garantie standard d’une durée de 12 mois. Cette garantie peut être portée à 3 ans. Pour cela, l’acheteur d’un coupe-bordure Dewalt doit s’enregistrer sur le site internet de la marque et au plus tard 4 semaines après son achat. Pour cela, il faut préciser :

  • le nom et les coordonnées de l’acheteur ;
  • la référence catalogue du produit ;
  • le numéro de série ;
  • la date de fabrication du coupe-bordure.

Cette garantie n’est pas transférable ce qui veut dire qu’elle ne bénéficie qu’à la personne qui s’est enregistrée sur le site internet. En cas de revente entre particuliers, la garantie prend fin. Les batteries et chargeurs sont exclus de cette prolongation de garantie. Une liste de réparateurs agréés Dewalt est accessible directement sur le site internet de la marque.

Comment fonctionne le service après vente (SAV) Dewalt ?

Depuis 2016, la marque Dewalt possède un centre de réparation basé à Morangis, en région parisienne. La marque a mis en place un site internet dédié à la prise en charge du transport des outils en panne encore sous garantie. Un partenariat a été signé avec un transporteur (UPS) permettant ainsi au client de choisir le jour et la date de l’enlèvement. Une grille tarifaire de réparation a été mise en place permettant ainsi de connaître à l’avance le montant de l’intervention. Un autre centre situé à Besançon est spécialisé dans la réparation et le calibrage des lasers Dewalt.

Comment utiliser un coupe-bordure ?

En règle générale, un coupe-bordure est un outil plutôt simple à prendre en main. Il convient toutefois de prendre un certain nombre de précautions :

  • lire la notice d’utilisation avant toute première utilisation ;
  • porter un équipement de protection adapté (lunettes, vêtements anticoupure, gants, chaussures renforcées, casque antibruit…) ;
  • identifier les obstacles et passages difficiles de l’espace à entretenir ;
  • s’assurer que personne ne se trouve dans une zone minimale de 15 mètres autour de l’endroit à entretenir ;
  • ne jamais utiliser le coupe-bordure en marchant à reculons ;
  • maintenir la tête de coupe au niveau du sol ;
  • ne pas toucher au moteur ou au matériel de coupe avant l’arrêt et le refroidissement complets de l’appareil.

Comment entretenir son coupe-bordure Dewalt ?

Entretenir comme il se doit son coupe-bordure et notamment après chaque utilisation permet de garantir le bon fonctionnement de l’outil et de rallonger sa durée de vie. Pour cela, il faut :

  • mettre le coupe-bordure à l’arrêt et le laisser refroidir ;
  • nettoyer le coupe-bordure à l’aide d’un chiffon sec ou d’un pinceau. Pour effectuer cette opération, il est prudent de s’équiper de gants.
  • Profitez du nettoyage pour inspecter l’état général du coupe-bordure et dépoussiérer les ouïes d’aération.

Une fois par an, il convient de faire un entretien plus approfondi du coupe-bordure en :

  • dépoussiérant le moteur ;
  • huilant la lame de coupe le cas échéant.

Cette opération peut également être confiée à un professionnel.

Quelle est la différence entre un coupe-bordure et une débroussailleuse ?

De prime abord, une débroussailleuse et un coupe-bordure semblent très similaires. Pourtant, ils ne sont pas conçus pour effectuer les mêmes travaux. En effet, le coupe-bordure est destiné aux travaux de finition et ne peut pas être utilisé pour défricher un terrain ou pour faucher. Une débroussailleuse, plus puissante, permet à la fois d’effectuer des travaux de finition et pour entretenir une végétation plus dense et épaisse. Alors, pourquoi choisir un coupe-bordure ? Parce que cet outil est beaucoup plus abordable qu’une débroussailleuse, mais aussi plus léger et donc maniable.

Quelles précautions prendre pour prolonger la durée de vie de la batterie ?

Il existe un certain nombre de précautions à prendre afin de prolonger au maximum la durée de vie d’une batterie :

  • recharger la batterie à température ambiante. Évitez de la recharger lorsque la température ambiante est inférieure à 4 degrés ou supérieure à 40 degrés. En effet, dans ces conditions, la batterie ne se recharge pas complètement et peut subir des dégâts irréversibles.
  • Si la batterie est chaude, laissez-la refroidir hors du chargeur pendant au minimum 2 heures. La batterie doit revenir à température ambiante.
  • La batterie doit être conservée dans un endroit sec et frais. Dans un environnement chaud, au-delà de 49 degrés, la batterie peut subir des dommages irréversibles.
  • La batterie ne doit pas rester connectée à son chargeur une fois la charge terminée.
  • Elle ne doit pas rester en contact direct avec le soleil.

Quand utiliser son coupe-bordure ?

À l’instar de tous les outils de jardins équipés d’un moteur, l’utilisation du coupe-bordure ne doit pas intervenir en dehors des horaires définis par la loi dans le cadre de la réglementation antibruit :

  • de 8 h 30 à 19 h les jours ouvrables ;
  • de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi ;
  • de 10 h à 12 h le dimanche et les jours fériés.

Les communes peuvent prendre un arrêté municipal qui viendra encore restreindre les plages horaires énoncées ci-dessus. Aussi, rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour connaître les horaires qui y sont applicables.

Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville