Cisaille à haie – Guide d’achat et comparatif

Un jardin, pour qu’il soit agréable à la vue, nécessite un entretien rigoureux et fréquent. À cet effet, il existe une variété d’outils capables de sublimer vos plantes et de vos fleurs. Pour un usage plus pointilleux, certains matériels sont conçus spécifiquement pour certaines plantes. Ainsi, contrôler la taille d’une haie requiert l’utilisation d’une cisaille à haie. Cet accessoire se décline en différentes tailles, marques, etc. Pour vous assister dans le choix de la cisaille la plus adaptée, ce guide d’achat met à votre disposition les meilleures informations sur le sujet.

À quoi ressemblent les cisailles à haies ?

La cisaille, aussi appelée taille-haie, s’apparente à des sécateurs ou de grands ciseaux. Elle possède deux lames bien affutées qui permettent de réaliser des coupes précises et franches. C’est l’une des raisons pour lesquelles cet accessoire est préféré par les jardiniers. Que ce soit avec des buissons ou des haies, la cisaille est considérée comme l’outil idéal pour mettre les surfaces des plants à hauteur égale. La cisaille se décline en différents types.

Quels sont les différents types de cisailles commercialisées sur le marché ?

Il existe deux grandes catégories de cisailles sur le marché : les cisailles motorisées et les cisailles non motorisées.

Les cisailles motorisées

Comme l’indique leur nom, ces cisailles possèdent un bloc moteur relié à un lamier denté qu’il met en mouvement et se déclinent en deux types. On distingue la cisaille électrique de la cisaille thermique.

  • La cisaille électrique

La cisaille électrique est un modèle dont le fonctionnement est motorisé pour permettre une exécution plus rapide des travaux de jardinage. Contrairement aux modèles thermiques, les cisailles électriques sont moins bruyantes et plus légères. En fait, le moteur électrique est disposé verticalement et, une fois activé, il actionne les lames de coupe dont la vitesse de croisement peut être contrôlée par des trains d’engrenage. 

La cisaille électrique semble plus respectueuse de l’environnement puisque son fonctionnement ne nécessite pas du carburant. Il existe deux types de cisaille électrique : le modèle avec fil et le modèle sans fil. L’utilisation du premier type vous oblige à être à proximité d’une prise électrique. Ne disposant pas de réserve d’énergie, cette cisaille à haie peut limiter la surface d’utilisation. On retient aussi qu’elle est moins coûteuse que le modèle à batterie. Les modèles électriques bas de gamme déploient une puissance de 400 à 800 watts sur un régime domestique de 220 volts et possèdent des lames longues de 45 à 75 cm. Pour ce qui est des cisailles non filaires, ce sont des appareils dotés d’une batterie de tension variable entre 18 et 36 volts. Généralement, ces modèles sont plus performants sous une tension élevée. Leur autonomie avoisine quatre heures.

Avantages

  • Hauteur de travail plus élevée que celle qu’offre la cisaille manuelle ;
  • Coupe régulière et précise ;
  • Disponible avec ou sans batterie ;
  • Ne nécessite pas de force musculaire ;
  • Adéquate pour de petites haies ;
  • Ergonomique.

Inconvénients

  • Utilisation pénible pour une hauteur au-delà des épaules de l’opérateur ;
  • Nécessite une source d’énergie électrique.
  • La cisaille thermique

La cisaille thermique est clairement indiquée pour des haies denses et hautes. La machine robuste permet au jardinier de venir à bout de gros troncs d’arbre. Elle peut également se montrer utile pour mener des travaux d’entretien sur une longue durée. Son moteur carbure souvent à l’essence et ce modèle n’a nullement besoin d’une source électrique. Cependant, la cisaille thermique ne permet pas une maniabilité optimale. Aussi, le moteur et le réservoir alourdissent-ils le matériel. Et même si elle convient à une utilisation intense, elle reste quand même bruyante.

Avantages

  • Puissance plus élevée ;
  • Peut s’attaquer à de grosses branches ;
  • Peut être facilement déplacée.

Inconvénients

  • Poids élevé ;
  • Utilisation bruyante et polluante ;
  • Nécessite un entretien régulier ;
  • Coût élevé.

Les cisailles non motorisées ou manuelles

Le modèle manuel est le plus ancien des cisailles, mais il continue d’avoir une bonne réputation auprès des utilisateurs grâce à son coût relativement bas, comparé au modèle électrique. Les cisailles non motorisées sont moins pesantes. Elles ne possèdent pas de moteur, et leur utilisation reste des plus simples et sans grand besoin d’entretien.

Avantages

  • Facile à utiliser ;
  • Accessible à tous les jardiniers ;
  • Nécessite peu d’entretien ;
  • Existe en différentes tailles ;
  • Utilisation non polluante ;
  • Poids léger ;
  • Idéale pour la cicatrisation des branches ;
  • Fonctionnement indépendant de sources externes.

Inconvénients

  • L’utilisation sur une longue durée peut engendrer une fatigue musculaire ;
  • Lenteur dans l’exécution du travail par rapport aux modèles motorisés.

Comment choisir une bonne cisaille à haie ?

Pour tailler vos haies et offrir un beau décor à votre jardin, il est utile d’investir dans un matériel efficace et durable. Cela ne peut se faire sans prendre en compte certains paramètres énumérés ci-dessus.

Le type de cisaille à haie

Comme nous l’avons présenté plus haut, deux types de cisailles existent : les modèles motorisés et les modèles manuels. Les modèles électriques se déclinent en deux genres. Si vous avez une prise à proximité de votre jardin, vous pouvez utiliser un taille-haie électrique à alimentation filaire. Les modèles qui présentent cette configuration sont disponibles à prix attrayants et correspondent aux travaux de petites surfaces. Pour des surfaces plus grandes, les cisailles à haie disposant d’une batterie semblent plus adéquates puisqu’elles vous offrent une liberté lors de l’utilisation. Vous aurez une marge de manœuvre plus conséquente pour accéder à tous les recoins de votre jardin.

Il arrive que l’électricité fasse défaut. Pour cela, vous pouvez choisir entre le modèle thermique et un simple outil manuel. Le premier est puissant certes, mais il requiert de l’essence pour son fonctionnement et un entretien régulier. Contrairement à ce modèle et au modèle électrique, la cisaille à haie manuelle est moins chère. Toutefois, ce dernier type de cisaille ne convient qu’aux bois moins épais, et exige beaucoup d’efforts pour réaliser une coupe parfaite et précise. N’utilisez donc pas de modèle manuel si vous avez beaucoup de branches à trancher.

La capacité de coupe

La coupe est possible grâce aux lames de l’appareil. Il faut bien évidemment en tenir compte pour choisir sa cisaille à haie. Mais il est important de faire une nuance à ce niveau, compte tenu de la diversité des types de cisaille à haies. Pour les modèles manuels, on distingue deux sortes de lames : les lames de couteau et les ondulées. Les cisailles possédant les lames ondulées sont conçues pour trancher du bois dur dont l’épaisseur n’excède pas un diamètre de 2 cm, comme c’est le cas pour l’arbuste et les cipres. Si vous devez traiter des haies irrégulières, cette lame est la plus indiquée. En plus de sa résistance, l’ondulation maintient les tiges fixes et empêche les rameaux de glisser.

À l’opposé, vous pouvez choisir les modèles avec les lames de couteau. Ceux-ci sont adaptés à la découpe de bois tendre ayant un diamètre plus réduit. Les buissons et les herbes peuvent être taillés par des lames de couteau. Habituellement, les modèles manuels disposent de lames dont la longueur est comprise entre 20 et 25 cm. Qu’importe le type de cisailles, les lames plus longues permettent de finir le travail rapidement et avec précision.

Pour les autres modèles motorisés, la longueur de lames avoisine les 45 cm pour le type électrique et 75 cm pour la cisaille thermique. Il faut savoir que plus la lame est grande, plus le poids de l’appareil est élevé. Cela peut être un facteur gênant lors de l’utilisation.

Souvent, il est indiqué sur les modèles motorisés, leur capacité à entailler, c’est-à-dire la profondeur à laquelle ils peuvent trancher le bois. Ainsi, on conseille d’utiliser :

  • Pour les haies étroites : un modèle ayant une capacité de coupe de 12 à 16 mm ;
  • Pour les haies classiques : un modèle d’une capacité de 20 à 25 mm ;
  • Pour les haies profondes et denses : un modèle dont la capacité de coupe est comprise entre 26 et 34 mm.

Le système de coupe est aussi un élément à considérer dans l’utilisation des machines. En effet, les dispositifs motorisés peuvent être configurés sur des systèmes de découpe différents. On distingue les systèmes de coupes simples et ceux doubles à mouvement inversé.

On retrouve dans le premier groupe, des cisailles possédant une partie mobile haute et une partie fixe basse. Elles sont utilisées sur des haies étroites et classiques.

La cisaille munie du système de coupe double à mouvement inversé, elle par contre, permet de tailler les haies hautes et denses. Ce genre de système, performant et puissant, est favorable à une utilisation régulière. Elle est généralement formée de lames mobiles.

L’ergonomie

Pour un confort lors de l’utilisation, vous devez vous assurer que l’outil offre une bonne maniabilité. On recommande de choisir un modèle qui propose des poignées revêtues pour une meilleure adhérence. En effet, si vous devez travailler de nombreuses heures, vous risquez de contracter des douleurs à la main. Pour pallier cet inconfort, des marques proposent, au niveau des poignées, des coussins doux (en caoutchouc ou en liège) et antidérapants. Selon la marque, vous pouvez bénéficier d’une cisaille aux poignées réglables. Ces modèles sont encore connus sous le nom de cisaille télescopique. Qu’importe le type, motorisé ou manuel, cette fonction télescopique a pour but de vous permettre d’atteindre les haies hautes ou lointaines sans avoir à recourir à une échelle ou un escabeau.

Récemment, des modèles motorisés disposent d’une poignée rotative. Puisque la coupe de haie peut nécessiter un changement de position (passer de la verticale à l’horizontale ou l’inverse), un poignet capable de se tourner facilite l’utilisation et offre la possibilité de diriger le lamier.

Pour le choix de votre cisaille à haie, nous vous recommandons les cisailles fabriquées dans une matière légère telle que l’aluminium. En effet, les matériaux de fabrication conditionnent le poids de la cisaille, lequel est un critère important en matière d’ergonomie. Pour une utilisation de longue durée, il est préférable de se tourner vers un modèle électrique si vous en avez les moyens. Un modèle manuel est tout aussi envisageable. Mais il serait pénible pour vos muscles de fournir autant d’effort sur la durée. Notons que ces deux types de cisailles à haie ont des poids compris entre 1 kg et 4,6 kg. Les taille-haies thermiques, quand bien même ils sont recommandés pour des travaux intenses, sont les plus pesants. Vous pouvez en trouver entre 4,6 et 5,5 kg.

Budget

Même s’il n’est pas gage de qualité et de durabilité, le prix d’un produit peut également influencer sur son achat ou non. Ainsi, en plus du prix, le type, les matériaux, la technologie et la marque de construction d’une cisaille à haie en feront un produit d’entrée, de milieu ou haut de gamme. Avec une somme comprise entre 30 et 120 euros, il vous est possible d’acquérir une cisaille à haie manuelle. Si vous désirez une machine puissante, les cisailles à haie thermiques sont disponibles à partir de 150 euros et à plus de 300 euros selon les performances.

Accessoires compatibles

Équiper les outils d’accessoires peut nettement améliorer leur praticité. Il existe pour certaines cisailles, des équipements comme le collecteur de déchets, le fourreau de protection… 

Un fourreau de protection est comme un étui qui sert à protéger la lame, et éviter que l’utilisateur se blesse pendant qu’il range son outil. Les fourneaux de protection sont disponibles en plusieurs modèles et il faut en choisir un qui recouvre suffisamment le dispositif. Quant au collecteur de déchets, il est placé sur les lames et dispense le jardinier d’enlever lui-même les branches coupées au- dessus des haies.

En dehors de ces paramètres à prendre en compte pour choisir la cisaille à haie la plus adaptée, d’autres critères, notamment la marque, l’assistance de coupe, la qualité de la lame, etc. sont tout aussi importants.

Quels sont les fabricants de cisailles à haies ?

Pour se donner les meilleures chances de dénicher la cisaille à haie idéale, il faut connaître les marques leaders qui en commercialisent. Nous avons proposé ici un aperçu de quelques-unes de ces marques.

Gardena

Si vous recherchez des cisailles de qualité, vous êtes à la bonne adresse : Gardena. La marque allemande présente sur le marché de l’outillage de jardinage depuis 1961 a connu une évolution au fil des années. Elle a su améliorer ses différentes technologies si bien qu’aujourd’hui, elle fournit à des milliers de jardiniers à travers le monde, des produits de qualité. Trouvez chez ce fabricant des produits de toute utilité : des systèmes d’arrosage aux systèmes de taillage de végétaux en passant par les systèmes de labourage.

Il existe pour la gamme des cisailles à haie, des dispositifs aux technologies avancées qui offrent au jardinier une utilisation libre, pratique et confortable. Gardena met à disposition de ses consommateurs une série de taille-haies équipés de poignées réglables qui offrent une portée de 90 cm. Que vous choisissiez des modèles manuels à lames ondulées ou droites, vous pouvez être certain de profiter de votre investissement.

Fiskars

Garder les haies à la bonne hauteur n’est pas gagné d’avance. Mais avec les outils de la marque Fiskars, tailler les haies devient plus facile. Il existe en différentes gammes. L’une d’elles est la gamme Power Gear TM X qui comprend aussi bien des cisailles à haies que des coupes branches, des sécateurs. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs l’équipement nécessaire pour un rendu esthétique à la hauteur de leur attente. Pour cela, la marque élabore des technologies plus innovantes. Par exemple, le système à crémaillère installé sur certains modèles augmente leur puissance. Fiskars a recours aux matériaux résistants pour produire des outils robustes et durables.

Grüntek

Fondée par des amoureux du jardinage, la marque Grüntek reflète à travers ses créations le désir d’offrir à chaque jardinier un outil à la fois efficace et accessible. Il vous est possible de dénicher chez ce fabricant des produits de qualité à moindre prix. Pour offrir le meilleur des services, la marque n’hésite pas à mettre à pied d’œuvre son équipe d’ingénieurs, de techniciens et autres, lesquels pensent, créent et expérimentent les prototypes avant leur commercialisation. Il existe chez Grüntek plusieurs outils de jardinage. Pour vos besoins, la marque dispose de cisailles à haie de tout type, des sécateurs, des coupes et d’autres accessoires de jardins.

Mc Culloch

Elle est une des grandes marques de fabrication des outils de jardinage. Mc Culloch existe depuis plus de soixante-dix, une longue existence qui lui a permis de mieux comprendre les besoins du secteur, mais aussi d’apporter des solutions aux jardiniers. Dans le monde de la motoculture, Mc Culloch propose des outils de tout genre, manuels comme motorisés. L’essentiel est de fournir des solutions fiables qui permettent aux uns et aux autres d’exécuter en peu de temps, les tâches qu’autrefois l’on trouvait chronophages. En faisant le choix des produits de la marque, vous êtes certain d’acquérir des outils performants, ergonomiques et surtout durables.

Pourquoi utiliser une cisaille à haie ?

L’utilisation des cisailles est pratique pour tailler des haies. Cet outil est fabriqué de sorte à avoir des lames assez longues et affutées pour vous permettre de couper plus rapidement qu’avec un autre outil. Pour tailler des arbustes, des herbes ou des haies, les lames affûtées ne suffisent pas ; il faut pouvoir découper sans grossièreté afin que cela soit esthétique. La majorité des cisailles dispose de systèmes de crémaillères qui améliorent le confort et la précision à la coupe des végétaux. C’est en cela que le taille-haie ou cisaille à haie est l’outil idéal pour le travail. Pour le jardinier, cet outil est précis, maniable et polyvalent.

Comment utilise-t-on une cisaille à haie ?

La cisaille manuelle s’utilise de la même façon qu’une paire de ciseaux. Pour un usage réussi et plus efficace, nous recommandons de serrer les manches à une distance suffisante des lames pour avoir de la facilité à les presser et pour éviter que vous vous blessiez. Pour les modèles dotés de moteur, il vous faudra faire des mouvements de bas vers le haut ou de gauche à droite selon que la coupe sera verticale ou horizontale. Pour tailler une haie, il faut commencer à couper les branches présentes sur les côtés de la plante. Il faut rappeler que les modèles thermiques nécessitent un entretien régulier pour bien fonctionner. Les autres types de cisailles exigent également que vous lubrifiez les lames pour un usage optimal. Comme tout outil de jardinage, il faut mettre des protections pour ne prendre aucun risque. Le port de lunettes, de gants, de chaussures de sécurité et des bouchons d’oreille (pour les cisailles motorisées) est recommandé.

Comparatif des meilleures cisailles à haies

Au moment de se décider sur le modèle qui convient, il peut encore subsister quelques doutes. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons établi une sélection des dix meilleures cisailles à haies disponibles sur le marché. Cette sélection est basée sur leurs performances, leurs marques, leur efficacité et les avis clients.

La cisaille à haie Grüntek 295.303.813 Télescopique – https://www.amazon.fr/dp/B07NQNB6Q6/

Si vous recherchez un appareil de qualité, nous vous recommandons d’essayer le modèle de Grüntek. Il vous permettra de tailler avec plus de facilité les haies, les arbustes et autres bois verts. Grâce à ses manches télescopiques, vous pouvez atteindre les parties des haies en hauteur ou difficiles d’accès. Il se trouve justement que ce modèle de cisaille offre une portée de travail de 2,7 mètres. Le fabricant à travers ce système vise à offrir autant de maniabilité que possible. L’outil propose aussi une utilisation diversifiée puisque vous pouvez couper du bois sec avec. Il existe sur le dispositif une vis qui sert à régler la tension de coupe. Celle-ci vous permet d’avoir plus d’aisance, quels que soient le diamètre et le type de bois rencontré. Bien évidemment, pour couper, il faut des lames affûtées et ce n’est pas réellement ce qui manque sur ce modèle. En effet, il dispose de lames longues de 24 cm. Quand les manches sont pressés, deux amortisseurs se touchent en fin de course pour éviter que vos mains ne se croisent l’une contre l’autre. Ce modèle peut vous aider à donner forme à vos haies sans que vous ne mobilisiez de grandes ressources. La cisaille à haie de Grüntek est disponible à environ trente euros.

Avantages

  • Matériel offrant une portée de travail de 2,7 m ;
  • Manches télescopiques pour une utilisation libre ;
  • Poids léger de 1,2 kg ;
  • Matériel accessible à tous ;
  • Matériaux de fabrication de bonne qualité.

Inconvénients

  • Nécessite la force physique pour la coupe ;
  • Non adaptée pour des haies denses.

La cisaille à haie DHT1A Tacklife – https://www.amazon.fr/TACKLIFE-Taille-Haies-Taille-Haie-Batterie-Couvercle/dp/B08KZR13DD/

Pour travailler des haies denses, il faut un matériel capable de couper rapidement les feuilles et les branches. La cisaille à haie de la marque Tacklife est un modèle électrique non filaire qui pourrait faire l’affaire. D’abord, son lamier d’une longueur de 53 cm est équipé de dents sur les deux côtés, à intervalle régulier de 19 mm. Cela permet à l’outil d’être performant dans sa fonction de taillage. Ainsi, sans fournir d’efforts, vous allez pouvoir couper les haies, les herbes et même les arbustes. Cette cisaille est un outil moderne équipé d’une poignée rotative. Celle-ci est capable d’effectuer un tour de 180 o avec possibilité d’être réglée à des angulations différentes. Vous avez non seulement l’occasion d’être libre de vos mouvements grâce à cet outil non filaire, mais aussi de réaliser des coupes verticales ou horizontales selon les haies. Pour fonctionner, le moteur de la cisaille tire son énergie d’une batterie lithium de 18 volts et d’une intensité de 2 Ah pouvant couvrir des travaux durant 45 minutes. Sous ce régime électrique, le moteur peut mettre le lamier en mouvement de sorte à réaliser 1200 RPM par minute. Si vous faites le choix de cette cisaille à haie de Tacklife, vous ne serez pas déçu. Il faut ajouter que la cisaille de moins de 3 kg (batterie incluse) dispose de poignées ergonomiques et d’un moteur peu bruyant.

Avantages

  • Lamier grand de 56 cm avec des dents espacées de 19 cm ;
  • Vitesse à vide estimée à 12 000 RPM par minute ;
  • Poignées rotatives pour une meilleure maniabilité ;
  • Poids léger et conception ergonomique ;
  • Utilisation aisée et moins fatigante ;
  • Moteur électrique peu bruyant ;
  • Non filaire.

Inconvénients

  • Batterie de faible autonomie ;
  • Prix élevé.

La cisaille à haie Berger 4590 Confort – https://www.amazon.fr/dp/B0006229W4/

Pour le fabricant Berger, marque de confiance en matière d’outils de jardinage, les cisailles doivent apporter à leurs utilisateurs une amélioration de la condition de travail. Tailler une haie demande du temps et de la précision. Grâce au modèle léger et maniable de la marque, vous pouvez facilement tailler les arbustes, les buissons et autres. Les lames sont fabriquées en métal pour une bonne efficacité lors de la coupe. Dans le même temps, le fabricant a appliqué un revêtement anticorrosion et antiadhésif à ses cisailles à haie dotées d’une bonne longévité. L’avantage de recourir à cette cisaille, c’est aussi sa légèreté. En effet, elle ne pèse qu’1 kg. On retrouve aussi sur l’outil des manches en hêtres. Ils sont confortables et leur forme favorise un empoignement fermé pendant l’utilisation. Cela est nécessaire pour une coupe plus précise.

Avantages

  • Utilisation facile ;
  • Lames métalliques chromées pour lutter contre la corrosion ;
  • Lames de forme ondulée ;
  • Poids léger de 1,01 kg.

Inconvénients

  • Nécessite la force physique pour la coupe ;
  • Manches non réglables.

La cisaille à haie Comfort Gardenahttps://www.amazon.fr/dp/B000PKIP52

Si vous préférez les modèles manuels, cette cisaille de la marque Gardena devrait vous intéresser. En forme de sécateur, elle possède des poignées parfaitement dessinées pour offrir à l’utilisateur une prise en main ferme. Cela est un préalable nécessaire pour ciseler les buissons sans risque de fatiguer ou de blesser l’utilisateur. Tout compte fait, cet outil étant manuel, vous êtes appelé à fournir de la force physique pour tailler les haies. C’est l’un des inconvénients de son utilisation. Toutefois, la cisaille est particulièrement légère : seulement 615 g. Elle se montre ainsi très pratique et ergonomique pour couper les petites herbes. Il existe au niveau des poignées, des coussins doux qui amortissent les contraintes transmises aux mains et au bras de l’utilisateur. On ne pourrait décrire ce modèle sans présenter ses composants spéciaux. Il s’agit des lames antiadhésives grâce auxquelles la cisaille à haie de Gardena est à même de réaliser des coupes parfaites.

Avantages

  • Poignées ergonomiques ;
  • Ne nécessite pas un entretien régulier ;
  • Lames affûtées et antiadhésives ;
  • Poids très léger ;
  • Prix accessible.

Inconvénients

  • Utilisation épuisante ;
  • Pas de poignées réglables ;
  • Lames trop petites.

La cisaille à haie Bosch 06008B3001 – https://www.amazon.fr/dp/B077YSVKQD/

Accordez-vous plus de facilité dans l’entretien de vos haies en choisissant cette cisaille de Bosch. La marque vous propose un taille-haie télescopique qui offre davantage d’aisance lors de la coupe des branches, quelle que soit la hauteur ou la distance qui les sépare de votre position. En fait, le modèle est un taille-haie électrique sans fil équipé d’une batterie de 18 volts. La batterie alimente un moteur électrique capable de déployer une puissance de 45 watts. Elle est insuffisante pour venir à bout des arbustes encombrants, mais vous pouvez effectuer les travaux de coupe de haie moins denses assez rapidement. La cisaille de Bosch est un accessoire maniable puisque son poids avoisine les 3,36 kg. Aussi est-elle dotée d’une lame de longueur variable entre 43 cm et 60 cm, avec une capacité de coupe de 16 mm.

Avantages

  • Moteur électrique et silencieux ;
  • Système de poignée optimisé ;
  • Poignée réglable ;
  • Système anti vibrations ;
  • Poids de 3,36 kg ;
  • Démarrage facile ;
  • Ne nécessite pas un entretien régulier.

Inconvénients

  • Moteur de faible puissance ;
  • Batterie non résistante ;

La cisaille à haie thermique Einhell 3403835https://www.amazon.fr/gp/product/B00B18K5PU/

Pour l’entretien de vos haies, vous avez déjà essayé une cisaille électrique, mais ne l’avez pas trouvée assez puissante pour tenir face à la densité de vos arbustes ? Ce modèle de cisaille vous redonnera le sourire. Il s’agit d’une cisaille thermique qui fonctionne sur un moteur deux-temps. Celui-ci nécessite, pour tourner, de l’essence et de l’huile. En général, le moteur thermique réclame une régularité dans l’entretien de certains éléments comme le filtre, l’huile à renouveler… Pour réaliser des coupes, la cisaille est dotée d’un lamier long de 55 cm. Pour mettre en marche le dispositif, il suffit de presser l’interrupteur. Cette cisaille est munie d’une poignée ergonomique, capable d’annuler les vibrations transmises par la machine. Même s’il est vraiment puissant au point de déployer 850 watts, le moteur à deux temps présente cependant des limites. La cisaille affiche un poids de 5,45 kg et il peut paraître difficile pour l’utilisateur de le déplacer. Toutefois, elle reste un matériel de qualité dont la garantie de deux ans est offerte par le fabricant.

Avantages

  • Moteur puissant de 0,85 W ;
  • Système de poignée optimisé et réglable ;
  • Présence d’un starter pour le démarrage.

Inconvénients

  • Poids de 5,4 kg ;
  • Exige un entretien régulier ;

La cisaille à haie polyvalente 113710 Fiskars – https://www.amazon.fr/dp/B0002TTOQ0/

La cisaille à haie de la marque Fiskars se distingue des cisailles simples par la taille de ses poignées. Plus précisément, il s’agit d’un matériel télescopique servant à couper les buissons, les arbustes et les haies. Grâce à la longueur des poignées, il suffit de peu de force pour réaliser le taillage. Il faut ajouter que les poignées de la cisaille sont fabriquées en plastique et munies de butées anti-chocs. Elles permettent aussi une meilleure préhension, d’autant plus qu’elles sont légères et antidérapantes. Au-dessus des poignées sont montées les lames de la cisaille. Celles-ci, fabriquées en acier de haute qualité, permettent de faire des coupes nettes et précises grâce à leur couverture antiadhésive. Toutefois, malgré la durabilité de la cisaille, ses lames peuvent être confrontées à la rouille si elles ne sont pas bien entretenues. En tout, la cisaille de Fiskars est un outil d’une longueur totale de 93 cm pour un poids d’environ 1,25 kg. Nous vous le recommandons si vous désirez tailler des haies hautes.

Avantages

  • Matériel offrant une portée de travail de 2,5 m ;
  • Poignées télescopiques faites en plastique ;
  • Poids de moins de 2 kg ;
  • Utilisation facile et ergonomique ;
  • Matériaux de fabrication de bonne qualité ;
  • Écologique.

Inconvénients

  • Nécessite la force musculaire pour la coupe ;
  • Non adaptée aux haies denses.

La cisaille à haie professionnel FX-MHP126 Fuxtechttps://www.amazon.fr/dp/B073RNW2KV/

Pour les haies et arbustes encombrants, il faut sortir l’artillerie lourde. Fuxtec a mis au point une cisaille à haie capable de réaliser des coupes nettes et efficaces. Et cette performance, on peut la retrouver sur le modèle FX MHP126. Il s’agit d’un taille-haie motorisé disposant d’un moteur thermique à même de déployer une grande puissance qui permet de mettre en mouvement la longue lame de coupe de 800 mm. Ce moteur à deux temps est certes puissant, mais il réclame aussi de l’entretien. Pour une bonne utilisation, il faut régulièrement contrôler les filtres, les niveaux d’huile et autres. On peut toutefois être certain de venir à bout des tâches de jardinage les plus rudes avec cet engin. Pour le mettre en marche, rien de plus simple. En fait, la cisaille est munie d’un starter automatique qui permet de la démarrer sans grand effort. L’utilisation de cette cisaille est rendue plus facile par l’optimisation du système de poignée. D’abord, la poignée est réglable selon que la coupe est horizontale ou verticale. Aussi, dispose-t-elle d’un cadre monté sur un ressort pour limiter les vibrations dues aux coupes et au fonctionnement du moteur. On retient que la cisaille à haie de Fuxtec est un dispositif puissant et ergonomique adapté aux travaux de jardinage intenses.

Avantages

  • Moteur puissant ;
  • Plaque de protection montée au-dessus de la lame de coupes ;
  • Marque reconnue ;
  • Grande puissance de 750 watts ;
  • Système de poignée optimisé ;
  • Poignée réglable ;
  • Présence d’un starter pour le démarrage.

Inconvénients

  • Poids de 6,3 kg ;
  • Prix élevé ;
  • Entretien régulier obligatoire.

La cisaille à haie Bahco P51H-SL – https://www.amazon.fr/dp/B003UGQGVI

Pour un usage professionnel, il faut du matériel de qualité. Voici pour vous la cisaille à haie de la marque Bahco. Longue de 73 cm, elle possède des lames très affûtées. Elle sert à réaliser des coupes propres. C’est pour cela que son utilisation est largement recommandée. Profitant de la longueur des lames, vous pourriez facilement avancer sur le taillage des buissons arabistes et les haies. Pour permettre une bonne coupe, il faut que l’utilisateur puisse bien serrer entre ses mains les manches de l’outil. Pour cela, la cisaille à haie dispose de poignées ergonomiques faites en aluminium. Seul bémol, cet outil ne possède pas de manches télescopiques, il vous sera alors difficile d’atteindre les zones éloignées. Aussi, selon la durée de travail, allez-vous développer de la force musculaire en conséquence. Une cisaille manuelle peut servir pour des usages de courtes durées. Mais pour des travaux intensifs, préférez un modèle à moteur.

Avantages

  • Poids léger de 1,08 kg ;
  • Matériel accessible à tous ;
  • Lames longues et résistantes ;
  • Utilisation facile et ergonomique ;
  • Matériaux de fabrication de bonne qualité.

Inconvénients

  • Nécessite la force physique pour la coupe ;
  • Non adaptée pour des haies denses.

La cisaille à haie MaxGarden – https://www.amazon.fr/MaxxGarden-Taille-haie-Thermique-taille-haie-%C3%89cartement/dp/B08HX5CMWS/

Ce modèle est un outil si puissant qu’il est recommandé pour des travaux intenses tels que les utilisations de longues heures ou le taillage des haies denses et des arbustes épais. La cisaille max Garden est un dispositif à moteur thermique, c’est-à-dire un moteur puissant qui requiert de l’essence pour son fonctionnement. Il s’agit précisément d’un moteur à deux temps de 25,4 CC. Ainsi équipée, la cisaille peut délivrer une puissance de 900 w, au-dessus de la capacité moyenne des modèles électriques. Avec ce matériel, vous pouvez tailler les arbustes les plus encombrants sans courir le risque d’avoir une panne. En plus, il permet une prise en main confortable. Son poids de 5 kg est facilement porté par l’utilisateur grâce à la poignée bien conçue et rotative. Elle épargne l’opérateur des positions inconfortables quand il doit se pencher pour couper une haie. Dans ce cas de figure, n’avez qu’à ajuster les poignées pour les conformer à la forme de la haie. Difficile de parler de ce puissant outil, sans évoquer ses lames. Elles peuvent couper aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Taillées au laser et longues de 70 cm, elles permettent de couper efficacement les petites et moyennes haies.

Avantages

  • Moteur thermique de 25,4 CC ;
  • Poignée rotative qui offre une bonne position de travail ;
  • Motorisation silencieuse ;
  • Vitesse d’entraînement de lames estimé à 7000 min-1 ;
  • Capacité de coupe maximale estimée à 28 mm ;
  • Lames longues de 70 cm.

Inconvénients

  • Prix de vente élevé ;
  • Exige d’être régulièrement entretenue ;
  • Trop lourde (5,9 kg).

FAQ

Quels sont les composants d’un kit de cisaille ?

Les modèles électriques sont livrés avec leur batterie et un chargeur. Selon qu’il s’agit d’une cisaille électrique à fil ou non, vous recevrez en plus des deux autres éléments, soit un étui de lame soit une butée de protection. Pour ces modèles ou d’autres non électriques, vous pouvez lire le contenu du kit plutôt que d’attendre de découvrir les autres composants à la réception.

Combien mesure le câble de charge ?

Cette longueur varie d’un modèle à l’autre. On situe souvent entre 30 et 50 cm la longueur de ces câbles. Il arrive qu’ils mesurent deux mètres. De toute façon, si cela est insuffisant, vous pouvez utiliser une rallonge pour gagner un peu plus en liberté de déplacement pendant l’utilisation.

Comment reconnaître une cisaille à haie durable ?

Il faut faire attention à certains éléments dont les principaux sont les lames et les manches. Quand ils sont en acier ou en carbone trempé inoxydable, vous êtes sûr d’avoir un matériel de qualité. Mais vous devez aussi vous assurer d’un revêtement en téflon qui protège les lames. S’agissant des manches, on recommande ceux qui sont en bois. Mais ce matériau durable et moins coûteux n’est plus aussi utilisé dans la fabrication des cisailles. Alors, vous pouvez vous tourner vers les modèles aussi résistants que légers comme l’aluminium, la résine, les plastiques.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville