Bille d’argile : Guide d’achat et comparatif

Pour assurer l’épanouissement de ses plantes de jardin ou ses plantes décoratives comme le bonsaï ou les fleurs, il est important que celles-ci soient mises dans un environnement qui leur est favorable. Cela revient donc à trouver les bons substrats, un terreau assez fertile pour nourrir la plante et la garder en bonne santé. Ce qui nécessite l’emploi de certaines méthodes parmi lesquelles la plus recommandée reste l’usage d’auxiliaires comme la bille d’argile. Cependant, puisqu’il en existe une panoplie, de diverses marques et de performances variées, nous allons vous aider à en choisir les meilleures. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir au sujet des billes d’argile et les raisons pour lesquelles elles sont le produit parfait pour vos plantes.

Qu’est-ce qu’une bille d’argile et pourquoi l’utiliser pour ses plantes ?

Fabriquées à base d’argile, une matière naturelle réputée pour sa perméabilité et sa teneur en minéraux, les billes d’argile sont utilisées en jardinage et pour les plantes de maison. Elles sont soufflées au feu, ce qui leur confère une certaine légèreté. Cela rend également leur usage assez pratique et efficace. Elles favorisent l’absorption de l’eau par le terreau ou la terre dont votre plante se nourrit.

L’avantage de la bille d’argile est de pallier la putréfaction des racines des plantes, surtout lorsque celles-ci sont mises en sol dans des conditions défavorables ou lorsqu’elles sont contenues dans des pots. Aussi, les billes d’argile ont-elles une valeur décorative. En effet, revêtues sur la surface des pots de vos plantes, à la maison ou au bureau, elles ont la force de sublimer davantage les lieux et d’offrir une vue agréable de même qu’un brin de fraicheur.

En plus de tous ses bienfaits sur les plantes, l’usage des billes d’argile est aussi un excellent moyen de participer à un environnement plus écologique. En effet, les billes d’argile sont recyclables et leur usage vous exempte du recours à des herbicides et autres produits chimiques pour entretenir votre plante. Par ailleurs, les propriétés humidificatrices de l’argile vous permettent de faire des économies en eau, puisqu’elles vous évitent de pratiquer un arrosage fréquent de vos plantes.

Les billes d’argile sont tellement bénéfiques qu’il est mieux que vous les adoptiez dès maintenant.

Quelles utilisations faut-il faire des billes d’argile ?

La polyvalence des rôles ainsi que les différentes vertus des billes d’argile font qu’elles peuvent être utiles dans bien des circonstances. Mises dans un pot, elles facilitent le drainage et l’aération de la plante qui y est contenue. En effet, les pots étant étanches, il arrive souvent qu’après plusieurs arrosages, l’eau stagne au fond du pot.

Cela a la fâcheuse conséquence de pourrir la racine de la plante et de la tuer au bout de quelque temps. Or, les billes d’argile, disposées au fond du pot, recueillent le surplus d’eau et s’en servent plus tard quand cela est nécessaire. Ainsi, avant de planter, il faut d’abord mettre des billes d’argile au fond de vos pots ou bacs. Il faut ensuite mettre raisonnablement du terreau. L’avantage est le même lorsque vous intégrez les billes à votre terreau : la plante se développe bien depuis la racine. Pour les plantes qui nécessitent un environnement toujours humide, les billes d’argile se montrent également très efficaces. Disposées en surface sur le pot ou le bac, les billes d’argile aident le substrat à ne pas manquer de fraicheur. Aussi, permettent-elles de révéler la beauté de la plante et de l’endroit où cette dernière se trouve.

En outre, les billes d’argile sont d’une aide incontournable lors du surfaçage des plantes. En effet, placées autour du pied des plantes, elles évitent que l’eau contenue dans le substrat s’évapore. Elles empêchent de facto la naissance de mauvaises herbes dans l’environnement de la plante.

Comment disposer des billes d’argile ?

Que vous veuillez mettre votre plant en terre ou en pot, les billes d’argile peuvent vous être utiles. Dans le cas où vous souhaitez mettre votre plant à terre, vous aurez à tâche de trouver l’emplacement adéquat, c’est-à-dire un endroit où votre jeune pousse ne sera dérangée ni par les animaux ni par la nature ou encore par les enfants. Il faudra également vous assurer que le sol, à défaut d’être fertile, laisse quand même passer l’eau agréablement et que les rayons de soleil l’atteignent bien. Après que toutes ces conditions ont été remplies, il faut maintenant creuser le trou de la plantation. Au fond du trou, il faut verser une quantité raisonnable de billes d’argile que vous recouvrirez d’une légère motte de terre puis de votre terreau. Une épaisseur de cinq centimètres est recommandée entre votre couche de terre et les billes d’argile. Vous pouvez maintenant mettre votre plant en terre. Attention : il est bien que votre substrat soit à ras de sol.

Si vous optez plutôt pour une mise en pot de votre plant, assurez-vous que vous avez à votre disposition un pot percé en certains endroits, surtout en bas. Veillez également à ce que les trous soient assez grands pour ne pas être bouchés par les billes d’argile. Ensuite, disposez celles-ci au fond de votre pot et ajoutez-y du terreau puis un peu de sable au besoin. Pour des soucis d’esthétiques, nous vous conseillons d’utiliser des pots aux couleurs chatoyantes.

Comment fabriquer des billes d’argile ?

La fabrication des billes d’argile suit le même procédé qu’en poterie. Pour ce faire, il faut disposer de la matière de base qu’est l’argile. Il faut ensuite la sécher puis la réduire en poudre. À cela, il faut ajouter de l’eau afin d’obtenir une pâte que vous pouvez modeler à votre guise. Une fois que vous avez fini, il faut maintenant cuire les petites boules que vous aurez obtenues dans un four à 1200 degrés Celsius.

Où acheter des billes d’argile et à quel prix ?

Si au lieu d’en fabriquer vous-même, vous préférez acheter les billes d’argile, plusieurs lieux de vente existent à l’effet de vous satisfaire. Elles sont disponibles en jardinerie, dans les supermarchés ainsi que dans des boutiques en ligne. Elles sont contenues dans différents sacs de volumes variés. Le prix d’un sac diffère d’un point de vente à un autre, mais aussi du volume de stockage. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous en procurer à partir de 20 €.

Quelles autres alternatives aux billes d’argile ?

Il existe de nombreuses autres alternatives aux billes d’argile. Quand bien même elles n’ont pas forcément des caractéristiques et des avantages similaires à ceux des billes d’argile, elles représentent toutefois des pistes à explorer pour l’entretien de ses plantes. 

Le gravier fin

Le gravier fin, issu de roches détritiques, ne se décompose pas et est efficace pour favoriser le drainage. Il permet également de mieux enraciner les plants lorsqu’on ajoute à la terre ou au substrat une bonne quantité de terre argileuse. Il peut être utilisé en décoration dans vos jardins, dans vos pots ou bacs, etc. Vous pouvez facilement acheter du gravier fin en carrière ou en boutique. Le prix peut varier en fonction de la quantité dont vous avez besoin et de la provenance du gravier (roche granitique, marbre, etc.). Cependant, le gravier fin ne permet pas de fertiliser les sols ou les substrats. Aussi, lorsqu’il est trop fin, forme-t-il, associé à de l’argile, un mortier qui peut être nuisible à la survie de la plante.

La vermiculite

La vermiculite est un minéral naturel expansé qui permet de développer les plantes dans de bonnes conditions d’humidité. Elle ne se décompose pas et favorise également l’aération du substrat quand elle est raisonnablement utilisée. Malheureusement, la vermiculite n’est pas reconductible. Utilisée sur une durée considérable, elle pourrait nuire à l’aération du substrat auquel elle est mélangée et même à la santé. En outre, il est conseillé de ne pas l’utiliser pour le surfaçage des plantes parce qu’elle ne laisse pas pénétrer assez de lumière. Elle est certes difficile à trouver en boutique, mais de nombreuses personnes en proposent la vente sur Internet. Vous pouvez vous en procurer à un bon prix. Soit moins de deux euros pour un kilogramme.

La tourbe blonde

En jardinage, la tourbe blonde est un substrat très apprécié pour ses vertus et sa praticité. La fabrication de la tourbe est issue d’un phénomène naturel qui résulte de la décomposition dans l’eau de certaines matières organiques végétales comme les fougères sur plusieurs années qui peuvent se compter en milliers. Elle permet d’aérer et d’acidifier le terreau ou le sol auxquels il est ajouté. Toutefois, la tourbe blonde n’est pas renouvelable. Elle est également très pauvre en cellules minérales.

La perlite

La perlite dispose des mêmes vertus de drainage que la bille d’argile. Elle s’avère également très utile pour l’aération et l’allègement des substrats grâce à la matière naturelle riche en minéraux dont elle provient. Comme les billes d’argile et la vermiculite, elle est un produit expansé par effet calorifique.Il est difficile, cependant, de se procurer de la perlite. Elle n’est pas durable et à cause de la silice dont elle est extraite, sa manipulation à la longue peut être sujette à des irritations.

La pouzzolane

Elle coche presque toutes les cases pour une utilisation optimale en décoration et en jardinage. Elle est dotée de meilleures capacités de rétention et de distribution d’eau et de chaleur. De ce fait, elle peut être utilisée sur tout type de plants et en toute saison. Légère, poreuse et réutilisable, elle permet d’alléger les sols contenant de l’argile et de favoriser une mise en paille ou surfaçage des plantes. Là où la pouzzolane pèche malheureusement, c’est qu’elle ne peut pas être utilisée comme fertilisant. Mais c’est un inconvénient minime au vu de tous les avantages qu’elle présente. La pouzzolane est disponible en jardinerie et en ligne dans les boutiques spécialisées. En fonction de vos besoins, vous pouvez en acheter de petites quantités ou en gros sac. Le prix est selon.

Les meilleures billes d’argile disponibles sur le marché

Plusieurs boutiques proposent des billes d’argile sous divers formats et à différents prix. Nous avons recensé les meilleurs produits qui nous ont séduits et qui sont les coups de cœur de nombreux autres clients.

Les billes d’argile de la marque Vilmorinhttps://www.amazon.fr/dp/B074CYQ55D/

Disposées dans un emballage assez soyeux, raffiné et élégant, les billes d’argile de la marque française Vilmorin sont fournies dans un format de 5L qui met assez en valeur la couleur verte des plantes et révèle l’aspect décoratif des billes. C’est un produit agréable pour les jardiniers qui peuvent s’en servir en jardinière et en pot dès achat. Il s’avère donc très utile pour un usage dans les pots de fleurs ou sur les bonsaïs. Il permet une utilisation instantanée, ce qui évite de procéder au préalable à une stabilisation des billes.

Avantages

  • Design agréable qui insiste sur l’utilisation qui sera faite du produit ;
  • Couleurs douces et discrètes.

Inconvénients

  • Prix d’achat élevé.

Les billes d’argile de la marque YEZIOhttps://www.amazon.fr/Hydroponique-c%C3%A9ramique-organique-Aquaculture-hydroponiques/dp/B08XX3NV8L/

Avez-vous déjà pensé à un produit de jardin qui serve en même temps de décoration sur votre bureau, dans votre salon ou sur votre étagère ? Si vous avez rêvé d’un produit class, élégant et recyclable, vous pouvez vous le procurer grâce aux billes d’argile de la marque YEZIO.

En effet, cette marque a sorti le grand jeu pour le stockage des billes d’argile qu’elle commercialise : un contenant en verre. Transparent, on peut y voir quelle quantité exacte de billes elle contient. En plus des billes d’argile, ce verre aux finitions épurées contient également de l’eau pour garder les billes fraiches. En l’état, le contenant peut donc servir de pots à certaines fleurs. C’est un pari osé de la part de cette marque qui mise tout sur la beauté, mais aussi le respect de la nature à travers ses produits.

Les billes qu’elles proposent étant restées longtemps dans l’eau, elles peuvent être rapidement bénéfiques aux plants pour lesquels elles seront utilisées.

Avantages

  • Design agréable et soft ;
  • Recyclable ;
  • Utilisable à d’autres fins.

Inconvénients

  • Risques de brisure ;
  • Produit cher.

Les billes d’argile de la marque Gold Labelhttps://www.amazon.fr/Billes-dargiles-Label-Special-Hydrocorn/dp/B01MR8MXJQ/

Contenues dans un emballage assez imposant de 45L, les billes d’argile de cette marque sont assez résistantes et durables. Leur quantité permet un usage à long terme pour tout type de besoin. Pour le jardin et tout autre travail agricole, vous ne risquez pas de manquer de la matière.

Avantages

  • Stock fourni en bonne quantité ;
  • Bonne qualité des billes.

Inconvénients

  • Prend trop de places

Les billes d’argile de la marque Algoflashhttps://www.amazon.fr/Algoflash-Billes-dargile-l%C3%A9vaporation-ATBILL6N/dp/B06Y2GPK92/

Quel que soit le domaine, l’expérience a toujours son mot à dire. C’est ce que vient encore prouver Algoflash, une marque française qui est au service de l’agriculture de petite envergure depuis plus de trois décennies. Contenues dans les emballages plastiques de 6L pour 2,5 kilos, les billes d’argile qu’elle commercialise sont assez attirantes. Brunes et fines comme il faut et de formes régulières, elles peuvent être intégrées dans de tout petits pots et de façon esthétique. L’emballage est joli et bien conçu de sorte à en favoriser le port et le rangement dans un coin de la maison. Une panoplie d’atouts pour un prix relativement accessible.

Avantages

  • Joli emballage ;
  • Facile à transporter ;
  • Prix accessible.

Inconvénient

  • Aucun inconvénient à signaler.

Les billes d’argile de la marque PLAGRONhttps://www.amazon.fr/Billes-dargile-sac-10-litres/dp/B01AUNO9NK/

Optez pour la rigidité en optant pour les billes d’argile de la marque PLAGRON. D’une taille comprise entre 8 et 16 mm, ces billes d’argile sont assez inertes et stables. De plus, elles peuvent être utilisées sur n’importe quelle surface, en sol ou en pot. Elles permettent également une réutilisation. C’est dire que vous pouvez les utiliser indéfiniment. Pour cela, il suffit de les rincer puis de laisser la lumière les pénétrer.

Les billes de la marque PLAGRON sont contenues dans un sac plastique de 10 L. Elles sont agréables pour le rempotage, le surfaçage et le drainage des substrats auxquels vous pouvez d’ailleurs les mélanger pour les rendre encore plus efficaces. Par ailleurs, les billes d’argile PLAGRON présentent un pH neutre et sont d’une faible densité. Tout cela concourt au bien-être de vos plantes.

Avantages

  • Faible densité ;
  • pH neutre ;
  • Bonne granulométrie.

Inconvénients

  • Pas d’inconvénients

Les billes d’argile de la marque Vitalinkhttps://www.amazon.fr/VitaLink-Sac-billes-dargile-10/dp/B00OHQDSAM/

Malgré la pluralité des produits proposés au sujet des billes d’argile, certaines marques arrivent à manifester leur présence et revendiquer la place qui leur est due. C’est le cas des billes d’argile de la marque Vitalink. Disposées dans un sachet plastique de 10L pour 3,5 kilogrammes et 10 cm de hauteur, ce qui les rend faciles à transporter, les billes d’argile de la marque Vitalink sont très solides et résistent aux intempéries. Leur granulométrie est comprise entre 8 et 20 mm, ce qui les rend très légères. Elles permettent de retenir assez facilement de l’eau afin de la redistribuer aux plantes plus tard, lorsque ces dernières en ont besoin. Les billes d’argile de la marque Vitalink ont une surface rêche. Cela les aide à laisser entrer l’eau plus facilement dans le substrat et d’aérer la plante depuis sa racine. Très stables et d’une acidité modérée, les billes d’argile Vitalink sont très adaptées pour toutes vos plantes. Elles ne sont pas trop poussiéreuses et favorisent une utilisation à l’intérieur. Le prix d’achat des billes d’argile de chez Vitalink est l’un des meilleurs sur le marché pour cette qualité de produit.

Avantages

  • Bonne granulométrie ;
  • Contours rugueux qui favorisent la pénétration de l’eau et de l’air ;
  • Pratique pour surfaçage et mise en pot ;
  • Bonne stabilité et solidité excellente.

Inconvénients

  • Aucun inconvénient

Les billes d’argile de la marque Humusziegehttps://www.amazon.fr/dp/B088PJG2CN/

Sans faire trop de concessions sur l’emballage, la marque Humusziege propose un produit qui va ravir les jardiniers, ceux qui s’intéressent aux légumes surtout. Elle met en vente des billes d’argile cassées et donc très fines (1 à 5 mm) qu’on peut facilement mélanger à son substrat ou à son terreau. Le sachet de 10L est transparent à certains endroits et permet de bien voir le contenu et de l’apprécier. Les billes d’argile concassées de Humusziege présentent plusieurs caractéristiques intéressantes et sont vendues à un prix abordable.

Avantages

  • Multi usage ;
  • Légères et poreuses ;
  • Adaptées à tout type de plantes.

Inconvénients

  • Résidus poussiéreux en fond d’emballage.

Les billes d’argile de la marque Semillas Batllehttps://www.amazon.fr/Batlle-960071unid-Substrat-Billes-expans%C3%A9e/dp/B00WI5O6V4/

Les billes d’argile de cette marque espagnole sont l’une des rares à être emballées en quantité si importante. Pour 20L de réserve, obtenez ce magnifique produit pour lequel les fabricants n’ont pas lésiné sur les moyens pour offrir un emballage imposant et épuré. Son design soft et sa forme rectangulaire lui donnent l’allure d’un produit sérieux et donc assez efficace. En termes d’efficacité justement, les billes d’argile de la marque Semillas Batlle en plus d’être très jolies, intègrent facilement le décor dans lequel elles sont mises quand elles ont un but décoratif. Dans le cas où vous vous en servez seulement pour les plantes, les billes d’argile Semillas Batlle peuvent facilement être utilisées en surfaçage ou intégrées au substrat ou au terreau grâce à leur taille raisonnable. Légères et poreuses, elles facilitent le drain et l’absorption de l’eau. C’est le produit qu’il vous faut pour ne pas vite repasser commande. Aussi, peuvent-elles être rangées dans un coin de la maison sans prise de tête.

Avantages

  • Réduction importante de la dépense en eau ;
  • Facilitation du drainage ;
  • Excellentes propriétés décoratives ;
  • Efficace pour tout type de plantes.

Inconvénients

  • Pas d’inconvénients particuliers.

Les billes d’argile de chez Platiniumhttps://www.amazon.fr/Billes-dargile-Hydro-Mix-50L/dp/B01863OG48/

Les billes d’argile de la marque Platinium sont « premium » comme elle le dit, elle-même. Malgré leur légèreté, elles sont très solides et résistantes. Le paquet de 50 L proposé pèse 13 kilos et permet une utilisation du produit à long terme. Leur granulométrie facilite leur manipulation et leur utilisation et elles peuvent être exploitées tant en jardinage qu’en décoration. N’hésitez donc pas à vous en procurer si elles correspondent à vos besoins.

Avantages

  • Bonne granulométrie ;
  • Manipulation aisée ;
  • Souple, légère et stable

Inconvénients

  • Pas d’inconvénients

Les billes d’argile de la marque HanseGandhttps://www.amazon.fr/HanseGrand-Granul%C3%A9s-expans%C3%A9e-hydroponique-jardini%C3%A8res/dp/B08JSRT9LN/

Plus on est spécialisé dans un domaine, mieux on y affine ses techniques. La marque HanseGard l’a vite compris. C’est pour cela qu’elle destine l’usage de ses billes d’argile à des usages particuliers, notamment en jardinage. Un packaging de trois sacs est fourni pour un tarif très accessible. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, leur propreté est un atout fort. Pour vos fleurs, vos petits pots et autres, les billes d’argile de la marque allemande seront votre principal allié.

Avantages

  • Très écologique ;
  • Adaptées pour les environnements ;
  • Souples et stables ;
  • Très bonnes pour les petites surfaces.

Inconvénients

  • Aucun inconvénient.

Conclusion

Les billes d’argile ont montré qu’elles étaient très utiles dans la mise en terre et l’entretien de vos plantes, leur épanouissement en général. Leur accessibilité et leur coût font qu’elles sont prisées par beaucoup de jardiniers et personnes du monde de l’agriculture de petite envergure. Leurs avantages décoratifs leur confèrent une place de choix dans les produits du même acabit. Il est temps que vous l’adoptiez, si ce n’est pas encore fait.

FAQ

Les billes d’argile sont-elles faciles à utiliser ?

En fonction de l’usage qu’on veut en faire, les billes d’argile sont souvent faciles d’utilisation. Qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, elles sont facilement maniables et n’ont aucune toxicité. Du fait de leur légèreté, elles peuvent être aisément transportées.

Les propriétés des billes d’argile

Les billes d’argile sont :

  • Naturelles et minérales ;
  • Légères et permettent d’aérer les substrats ;
  • Durables ;
  • Incombustibles ;
  • Poreuses et assurent un bon drainage ;
  • Décoratives, etc.

En effet, faites à base d’un matériau écologique, les billes d’argile ne comportent aucun produit toxique ou chimique. Leur perméabilité leur permet de stocker le surplus d’eau et de le redistribuer à la plante en temps nécessaire. Ne pouvant ni se fondre sous l’eau ou sous l’effet de la vapeur ni être consumées par le feu, les billes d’argile sont plutôt durables.

Pendant combien de temps peut-on utiliser les billes d’argile ?

Recyclables et durables, les billes d’argile permettent une utilisation constante ou répétitive pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs années. Il est possible de les utiliser pendant cinq ans si l’on garantit les bonnes conditions de conservation.

Quel entretien pour stabiliser les billes d’argile ?

Les méthodes de nettoyage des billes d’argile sont optionnelles. Si elles sont neuves, il est conseillé de faire de petits trous dans le sac qui les contient puis de les arroser abondamment avec de l’eau. Dès que l’eau devient propre, le rinçage prend fin. Le manège peut être répété au besoin avec une passoire pour en assurer un dépoussiérage efficace. Ensuite, il faut les tremper dans de l’eau pendant une moyenne de 24h. Durant ce temps, il faut constamment vérifier et rectifier le pH de la solution grâce à un test électronique et à un pH down. L’objectif est de les stabiliser en PH 5, 5.

Quand elles ont déjà servi, les billes d’argile peuvent être nettoyées à l’eau de javel ou dans une solution acide. S’en suit un rinçage à l’eau bouillante qui permet d’éliminer les sels d’engrais, la boue argileuse et autres déchets qui s’y sont cristallisés.

L’argile expansée, quelles autres utilisations en dehors du jardinage ?

En raison de leurs nombreuses propriétés, les billes d’argile peuvent s’utiliser pour la fabrication des bétons et mortiers. La construction est le domaine où l’argile expansée est le plus utilisée après celui de l’hydroculture. Elle peut également intervenir dans le calfeutrage des parois creuses.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville