Banc de jardinage – Guide d’achat et comparatif

Le banc de jardinage est l’accessoire multifonctionnel le plus pratique pour rendre agréable vos parties de bricolage et de jardinage. Lorsqu’on sait que le temps qu’on passe à prendre soin de notre jardin, à le rendre propre, soigné et attrayant est proportionnel au confort pendant l’exercice, investir dans un siège  de jardinage prend tout son sens et rend ce travail en extérieur bien moins éreintant. Le siège de jardinage, qui peut aussi, selon le modèle, servir d’agenouilloir allie robustesse et légèreté pour être pratique. Misant sur le confort d’utilisation et la stabilité, un meuble d’aménagement de jardin est votre allié contre le mal de dos et autres courbatures pendant que vous jardinez. Il s’exporte aisément hors du jardin pour servir pendant d’autres activités comme le bricolage et certains modèles, pliables et portables, peuvent vous accompagner lors de vos parties de pêche, à la plage ou pour un pique-nique. Nous avons concocté pour vous ce guide d’achat complet afin de vous aider dans le choix de votre prochain tabouret ou agenouilloir de jardinage. Il vous permettra de découvrir les avantages que procure cet outil et pourquoi il importe pour votre bien-être que vous en disposiez.

Pourquoi avoir un banc de jardinage ?

Un siège de jardinage est un outil dont la fonction première est de supporter le poids de votre corps pendant que vous jardinez. La position assise étant la position la plus couramment adoptée pour prendre soin de son potager ou son jardin, les sièges de jardinage misent sur le confort en position assise de l’utilisateur mais les fabricants n’hésitent pas à aller plus loin en proposant des sièges multi-positions. Très pratiques et simples d’utilisation, ces sièges de jardinage vous laissent jardiner plus longtemps puisqu’ils sont conçus pour soulager le corps des diverses douleurs et tensions dues à une mauvaise posture. Ils vous amènent à adopter et maintenir de bonnes postures afin de ménager les parties de votre corps les plus sollicitées et si souvent maltraitées pendant le jardinage. Le siège de jardinage préserve de ce fait votre dos, vos genoux, votre cou et vos articulations de l’usure parce que ces derniers sont désormais moins sollicités.

S’agissant des positions, les modèles offrent trois positions possibles : la position assise haute, assise basse et la position à genoux. Un banc de jardinage conçu pour offrir également la position à genoux est appelé agenouilloir de jardin et il sert particulièrement lorsqu’il faut repiquer sans salir ses vêtements. Le banc de jardinage peut offrir une, deux, voir trois positions d’utilisation. Il peut être sur roulettes ou non.

Aussi, le siège de jardinage vous permet de ranger et d’avoir à disposition les menus outils dont vous avez besoin. Cet espace de rangement peut être une banquette, des pochettes ou un coffre de rangement selon le modèle. Il s’inscrit dans le but initial qui est de vous faciliter vos activités jardinage et vous aide à garder à portée de main certains outils comme les gants, le sécateur, les piquets de fixation ou encore les billes d’argile.

Lorsqu’il est monté sur roues, le siège devient un scooter de jardinage. Il permet de pivoter facilement et de vous diriger vers un autre plant ou une autre partie du jardin sans avoir à vous lever au préalable. Cette facilité de déplacement dans votre jardin qu’offre un scooter de jardinage minimise les flexions et peut par exemple vous aider à tailler tout un buisson sans vous lever. C’est également un excellent moyen d’intéresser les plus jeunes aux activités de plein-air comme le jardinage. Ils trouveront bien divertissant de conduire le scooter pour jardiner, ceci, sous votre supervision bien entendu. L’utilisation d’un siège est aussi un bon moyen pour éviter la salissure sur vos vêtements causée par la boue, l’humus ou les herbes surtout lorsque vous adoptez la position à genoux pour désherber par exemple. C’est tout bonnement un accessoire indispensable pour un maximum de confort dans votre potager ou votre jardin pendant vos activités.

Finalement, c’est un outil qui s’exporte au delà du jardin pour vous accompagner dans vos petits moments de détente, de bricolage ou de nettoyage à l’intérieur. Aucun modèle ne dépassant 3 kg, et facilement transportable, il vous est possible dans la plupart des cas de le ranger aisément dans votre véhicule pour aller à la plage, à un pique-nique ou encore à une partie de pêche.

Quels sont les différents modèles de banc de jardinage ?

Si les sièges  de jardinage visent la même finalité, il en existe différentes sortes selon le fabricant et le modèle. 

Les bancs de jardinage à structure métallique : ces bancs de jardinage sont constitués d’une structure tubulaire métallique et d’une assise en mousse. Ce sont des tabourets de jardinage  sans roues. Ils sont solides. La structure se présente sous la forme de deux rectangles arrondis se reposant sur leurs largeurs avec au milieu le siège en mousse EVA. Selon les modèles, la mousse peut être de deux à trois couches successives de coussins rembourrés qui améliorent le confort d’un usage prolongé. Les bancs à structure métallique peuvent supporter des charges excédant fréquemment 100kg avec la plupart des modèles conçus pour supporter en théorie une charge statique de 150 kg. Très stables, certains modèles disposent d’ailleurs de crampons pour améliorer l’adhérence au sol.  Pliables, légers et donc facilement transportables, leur portabilité est un atout.

 Le design des bancs de jardinage en métal est très minimaliste avec une préférence des différents fabricants pour la praticité de l’outil. Certains agenouilloirs sont équipés d’un ou deux sacs de rangement latéraux amovibles avec plusieurs poches destinées à accueillir le petit matériel de jardinage et à garder ce dernier à portée de main. Si la structure de base, elle, se décline presque toujours en couleur noire, verte sapin ou grise, il n’est pas rare que les fabricants proposent la mousse d’assise en couleurs vives. Par contre les pochettes de rangement sont toujours de couleur verte.

Sur pied, ils servent de banc ou de tabouret mais leur réversibilité leur permet une fois retournés d’être utilisés comme agenouilloirs, les  montants des pieds qui accueillent les pochettes de rangement amovibles devenant dans ce cas de précieux appuis pour se relever sans grand effort. La partie métallique de ces tabourets est en acier inoxydable avec un revêtement antidérapant et antirouilles.

Avantages

  • Matériau du cadre en acier ;
  • Idéal pour les petits travaux de bricolage, de jardinage, pique-nique, pêche, etc. ;
  • Trois positions possibles ;
  • Les pochettes de rangement sont bienvenues pour ranger les outils ;
  • Limite de charge maximale souvent élevée ;
  • Léger (moins de 3kg) mais solide ;
  • Bon rapport qualité/prix ;
  • Pliable et portable pour faciliter son rangement.

Inconvénients

  • Tous les modèles ne sont pas livrés avec des pochettes de rangement ;
  • Dans la plupart des cas, les sacs pourraient être mieux conçus ; une ceinture pour les mettre en bandoulière, étant par exemple une des améliorations possibles ;
  • Pochettes inadaptées aux gros outils ;
  • Les fabricants proposent peu de coloris et une accessoirisation plutôt sommaire.

Les bancs de jardinage à structure en PVC : à l’inverse des premiers, ils ne sont pas pliables et sont aussi plus petits. Mais ce qu’ils perdent en transportabilité, ils le récupèrent en offrant à l’utilisateur un plus grand espace de rangement. Ce dernier est en réalité un coffre de rangement situé en dessous du banc. Bien plus léger et tout aussi réversible, le banc de jardinage en plastique se concentre sur sa fonction de meuble d’aménagement de jardin et offre pratiquement les mêmes fonctionnalités que celui en métal avec la possibilité d’être converti en agenouilloir.

Avantages

  • Assemblage non requis ;
  • Entièrement recyclable ;
  • Léger ;
  • Espace de rangement plus grand pour ranger gants et autres ;
  • Confortable pour les travaux manuels dans le jardin.

Inconvénients

  • Odeur initiale du polypropylène ;
  • Le siège pourrait être plus large ;
  • Non pliable ;
  • Ne supporte pas une charge excessive

Les scooters de jardinage : ce sont des sièges sur roues. Leur principale force réside dans leur mobilité. Ils se présentent soit sous la forme de banc en pvc sur roulettes, soit sous la forme de tabouret sur roulettes. Les scooters de jardinage offrent une position assise confortable et une facilité de déplacement. Si certains modèles disposent de roues gonflables, d’autres sont équipées de simples roues rigides. En fonction du modèle et du fabricant, le scooter de jardinage peut avoir 2, 3 ou 4 roues. Certains modèles ont de dossier et d’autres n’en ont pas.

Avantages

  • Assemblage non requis ;
  • Grande mobilité ;
  • Léger ;
  • Espace de rangement beaucoup plus grand ;
  • Plusieurs modèles disponibles.

Inconvénients

  • Stabilité réduite ;
  • les sols humides sont impraticables pour les modèles à roues non gonflables ;
  • Non pliable, rangement moins aisé.

Comment choisir un banc de jardinage ?

Il faut tenir compte de certains paramètres propres à vous et à votre environnement pour opérer un choix satisfaisant. Vous devez décider si vous optez pour un modèle de banc classique, métallique, à roues ou non. Vous devez ensuite vous renseigner à l’aide des fiches techniques afin de déterminer la charge maximale autorisée pour chaque siège de jardinage, des possibilités de rangement que chaque option vous offre, de la possibilité ou non de le laisser au dehors, s’il est recyclable, etc.

La marque du banc de jardinage : Certaines marques sont plus prisées que d’autres sur le marché. Cela ne veut pas nécessairement dit qu’ils sont les meilleurs, cependant si les consommateurs leur accordent une plus grande confiance, ce n’est sans doute pas anodin. À titre d’exemple, Ikkle est un modèle qui a un avis positif quasi-unanime de la part des utilisateurs dans le rang des bancs à structure métallique. Une marque de fabrication ayant une bonne réputation est sans doute un meilleur choix car elle a dû en amont tabler sur la qualité de ses produits et une communication non-biaisée.

Avec ou sans roues : La deuxième question primordiale à laquelle vous allez devoir répondre est de savoir si vous voulez que votre banc de jardinage soit équipé de roues ou non. Les deux options ont des arguments forts à faire valoir. Sans les roulettes, vous optez pour la stabilité de la structure. En revanche avec les roulettes vous misez plus sur la mobilité même si cette dernière peut être réduite sur certaines surfaces dépendamment des modèles de scooter de jardinage.

La charge maximale autorisée : En effet, certains bancs de jardinage, surtout ceux en PVC et ceux sur roues sont moins robustes que leurs pairs. De ce fait, leur charge maximale autorisée avoisine les 90 kg et atteint rarement les 100 kg.  Les modèles à roulettes ne sont pas plus résistants en la matière. Ainsi, la charge supportable est d’environ 90 kg pour les modèles ne disposant pas de structure métallique sous le siège et de 130 Kg environ pour ceux qui ont une structure métallique qui supporte le siège. Pendant ce temps, les bancs à structure métallique peuvent supporter une charge bien au-delà, souvent 110, 130 ou 150 kg.

En tout état de cause, vous devez vous référer aux indications du fabricant en la matière avant de vous décider. Il est également prudent de ne pas faire subir au siège de jardinage des charges élevées qui ne concourent pas directement à son utilisation dans le cadre normal des activités pour lesquelles il a été acquis.

L’espace de rangement des outils : Vous devez décider quel espace de rangement convient à vos activités de jardinage. A l’instar des scooters de jardinage, Les bancs en plastique (polypropylène) offrent un plus grand espace de rangement, un coffre disposé sous le siège. Ceux en métal par contre ne disposent pas toujours d’espace de rangement. Mais, selon le fabricant, une ou deux pochettes latérales en polyester destinées à garder les petits outils sont inclues. Si ces pochettes ne sont pas de la taille d’un coffre de rangement qu’on pourrait retrouver sur les modèles en PVC, ou encore des banquettes qu’on retrouve sur les sièges de jardinage mobiles, elles offrent l’avantage d’être d’une part amovibles, et d’autre part directement accessibles sans au préalable se lever puisqu’à portée de main à tout moment.

La durabilité : Quel que soit son modèle, le siège de jardinage est conçu pour braver les intempéries. Cependant les modèles en plastique sont sensibles aux rayons UV, il est donc judicieux de ne pas envisager leur achat si vous comptez laisser votre futur banc de jardinage au dehors et sous le soleil quand vous ne l’utilisez pas.

Respect de l’environnement : D’un point de vue écologique, Les agenouilloirs fabriqués entièrement en PVC sont plus intéressants. Ils sont 100% recyclables, ce qui n’est pas le cas de ceux en métal bien évidemment.

Combien coûte un banc de jardinage ?

Le prix d’un meuble d’aménagement de jardin varie de 30 euros à une centaine d’euros. Pour acquérir un scooter de jardinage, comptez entre 80 et 120 euros selon les modèles et fonctions pendant qu’un agenouilloir de jardinage en structure métallique vous coûtera entre 30 et 60 euros. C’est ce qu’il faut en effet prévoir débourser pour acquérir un agenouilloir en acier inoxydable dont le coût varie dépendamment de la marque et des accessoires inclus à l’instar des sacs de rangement en polyester. En revanche, les agenouilloirs entièrement en PVC ainsi que les bancs classiques coûtent souvent moins de 30 euros.

Comment utiliser votre banc de jardinage

Si vous avez un jardin, il va de soi que vous ferez tout pour en prendre soin. L’agenouilloir de jardin peut être utilisé en position assise comme à genou. Il est facile à transporter et à ranger. Contrairement aux autres tabourets de jardinage comme les scooters équipés de roues, le banc de jardinage offre une excellente stabilité tout en vous permettant de bénéficier d’un meilleur confort. Il est en outre réversible en un mouvement. Vous pouvez plier votre tabouret de jardin et le transporter aisément grâce à sa légèreté qui n’enlève par ailleurs rien à sa durabilité. Il suffit de veiller à ne pas le soumettre à une charge supérieure à la charge maximale recommandée, et d’éviter de le soumettre aux rayons UV, lorsque vous ne l’utilisez pas, s’il est en PVC.

En ce qui concerne les scooters de jardinage, il n’y a aucun problème lorsque le sol est ferme. Les scooters se conduisent très bien. Assis dessus, vous n’aurez qu’à vous servir de vos pieds pour conduire le scooter dans la direction de votre choix.  Certains modèles disposent même de poignées directionnelles avec des roues arrière multidirectionnelles. Tout est en tout cas fait pour réduire l’effort consenti pendant le jardinage. Quand le sol est moins ferme, l’exercice devient tout de suite plus compliqué. Si tel est le cas, il serait astucieux d’éviter au départ un scooter à roues non gonflables pour lui préférer un dont les roues sont gonflables ou un dont les roues sont assez grandes pour ne pas s’enliser ou même s’embourber.

Si vous le désirez, vous pouvez utiliser votre siège de jardinage dans un autre cadre que celui du potager ou du jardin. Il se fera le plaisir de vous accompagner et de vous offrir un confort pendant vos parties de lecture, de détente ou de bricolage. Beaucoup de modèles sont d’ailleurs conçus à dessein pour s’exporter hors du jardin.

Quid de l’entretien de votre banc de jardinage 

Les bancs de jardinage ne demandent pas de soins particuliers. Il faut simplement s’assurer de nettoyer et sécher après usage votre siège de jardinage. Aussi, assurez-vous de le ranger à l’abri des intempéries. Lorsque votre modèle dispose de roulettes gonflables, vérifiez souvent le niveau d’air dans les roulettes.

Où trouver un banc de jardinage ?

Il existe un grand nombre d’endroits où vous pourrez vous procurer un siège de jardinage. Pensez aux enseignes spécialisées dans l’équipement et l’aménagement de jardins, aux magasins de bricolage, et aux jardineries. Vous en trouverez aussi un large panel dans les grandes surfaces ou sur internet où les boutiques spécialisées ne manquent pas.

Notre sélection des 10 meilleurs bancs de jardinage

Ce top 10 des meilleurs meubles d’aménagement de jardinage liste ce qui se trouve de mieux en la matière. Des sièges pliables multi-usages, aux  scooters en passant par les indétrônables agenouilloirs, on y trouve un peu de tout.

Le Banc et agenouilloir de jardin Ikkle de Sunix –  https://www.amazon.fr/dp/B08K827H7T/

Si vous êtes à la recherche d’un banc de jardinage résistant et prisé sur le marché, l’agenouilloir Ikkle de Sunix est l’un des meilleurs choix à votre portée. Ce banc est en effet une version améliorée du simple banc en structure métallique. Il comprend une ceinture détachable et réglable qui peut être connectée à l’une des poches. Déplié, il mesure 58 x 27,5 x 49 centimètres. La ceinture offre une option supplémentaire ; la possibilité d’attacher une des pochettes à votre ceinture en plus de sa position classique accrochée à l’agenouilloir de jardin.  Le coussin de mousse Eva rembourré est épaissi avec 3 couches de mousse pour un max de confort. Il est ainsi plus adapté pour soulager la pression. Le banc, qui peut théoriquement supporter une charge statique de 150 kg, vous est livré avec deux poches à outils en polyester que vous pouvez disposer des deux côtés du banc. Ce modèle inclut des protecteurs détachables, au nombre de 4, qui sont là pour améliorer la stabilité du dispositif, un sécateur et un bac à semences. Le Banc Ikkle peut être assemblé sans outils et vous pouvez le plier et le ranger en un clin d’œil. La marque Sunix offre en outre un remboursement sur 30 jours et une garantie de 18 mois si vous achetez leur banc Ikkle.

Avantages

  • Trois positions possibles.
  • Assemblage sans outils
  • Garantie de remboursement sous 30 jours
  • Service après vente dynamique
  • Garantie 18 mois
  • Charge maximale de 150 kg.
  • Pliable et portable pour faciliter son rangement.

Inconvénients

  • La ceinture est plus un gadget qu’autre chose. L’idée de base est bonne mais ce n’est pas vraiment pratique
  • Une meilleure disposition des poches des sacs de rangement serait bienvenue

Le siège de jardinage UPP avec roulettes – https://www.amazon.fr/UPP-Products-Jardin-Desserte-Ustensiles/dp/B00TR1G33G/

Ce siège est une chaise de jardinage à roues larges en caoutchouc, flexibles et dirigeables. Il est idéal pour tailler vos fleurs en tout confort sans abîmer vos genoux ou votre dos. Il se présente sous la forme d’un siège supporté par 4 socles en acier qui reposent sur les roues. Niveau design, il se décline en noir et vert avec des dimensions de 48 x 48 x 33 centimètres. Le modèle bicolore noir/vert a des roulettes couleur verte anis et un siège noir tandis que le modèle noir est, on s’en doute, tout en noir. Le châssis métallique de l’UPP lui permet de supporter une charge statique de 130kg et la hauteur de la chaise est de 33 centimètres. En dessous du siège, l’on retrouve une banquette, un espace de rangement assez large pour garder des outils tels qu’un transplantoir et y accéder facilement. A l’aide de ses 4 roues, il peut se déplacer facilement sur tous terrains.  Avec la chaise de jardin UPP, vos activités de jardinage se déroulent comme sur des roulettes.

Avantages

  • banquette de rangement ;
  • Très pratique ;
  • Solide.

Inconvénients

  • Le siège n’est pas en mousse ;
  • Roulettes rigides.

Le banc de Jardinage pliable Outsunny – https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08748MD42/

Avec ses dimensions de 58 x 28 x 49 centimètres une fois installé, ce modèle de banc de jardinage métallique a certes moins d’accessoires que celui d’Ikkle mais a le mérite de miser sur la simplicité. Il est conçu pour être pratique. Léger, sa structure métallique en acier inoxydable avec un revêtement antirouille ne  peut supporter une charge statique au-delà des 110kg. La couleur de la pochette offerte est verte tout comme la mousse EVA. La pochette a deux poches pour le rangement des outils.  Cet agenouilloir peut aussi être utilisé en trois positions. En position classique assise haute, en position à genoux, et en position assise basse.

Avantages

  • Trois positions possibles ;
  • Assemblage sans outils ;
  • Les pochettes de rangement sont bienvenues pour ranger les outils ;
  •  Charge maximale de 150 kg ;
  • Pliable et portable pour faciliter son rangement.

Inconvénients

  • Seulement une pochette de rangement ;
  • Pochette inadaptée aux gros outils.

Le Seat N’ Roll de Multitanks – https://www.amazon.fr/Multitanks-Tabouret-Jardin-Roues-Seat/dp/B08CRRLRNK/

C’est un tabouret de jardin sur roues conçu pour le travail en extérieur. Il peut supporter jusqu’à 100kg, pèse 2,15Kg et mesure 56 x 30 x 27 cm. Il dispose de 4 roues non pneumatiques surmontées d’une boîte à outils dont le haut fait office de siège. La boîte à outils est équipée de deux poignées à ses extrémités sur sa largeur ce qui peut s’avérer utile une fois qu’elle est remplie. Multitanks  a conçu ce banc vert et noir pour un double usage. Il peut servir d’agenouilloir grâce à son “couvercle“ qui contient un coussin à l’intérieur mais aussi de siège roulant. Ce tabouret mise beaucoup sur la mobilité. Le compartiment de stockage sous le siège intègre un plateau de compartiment mobile et permet en outre d’en faire un chariot pour déplacer vos outils de jardinage d’un coin à un autre du jardin. Conçu en polypropylène, il est résistant aux UV et solide.

Avantages

  • Double usage banc et boîte à outils ;
  • Conçu pour durer ;
  • Recyclable à 100%.

Inconvénients

  • Roues non gonflables ;
  • Faible capacité à tenir en équilibre sur surfaces inégales.

Le tabouret pivotant et  chariot mobile de jardin 2 en 1 Outsunny –https://www.amazon.fr/Outsunny-Tabouret-pivotant-Chariot-Mobile/dp/B01JZ40TTI/

Le tabouret pivotant 2 en 1 de Outsunny peut servir à la fois de siège de jardinage et de chariot. Ce double usage est possible grâce au panier installé derrière le siège. C’est un scooter à roulettes pneumatiques donc gonflables d’une dimension de 97 x 56 centimètres. De couleur rouge, il a une structure en acier pouvant supporter tout le poids corporel d’un humain. La banquette sous le siège sert d’espace de rangement pour les petits outils. Le siège peut pivoter à 360° et les roues arrière du scooter, multidirectionnelles, rendent ce dernier plus maniable et facile à déplacer. En parlant de déplacement, la poignée équipée d’un revêtement en caoutchouc est conçue pour déplacer aisément ce tabouret lorsqu’il est utilisé comme chariot ou pour orienter les pneus dans la direction désirée. Le revêtement en caoutchouc permet une utilisation prolongée sans faire souffrir ses mains.

Avantages

  • Meilleure qualité ;
  • Roulettes pneumatiques ;
  • Utilisation polyvalente ;
  • Châssis robuste en acier ;
  • Peut supporter une charge statique de 150 kg ;
  • Tabouret pivotant à 360° ;
  • Poignée avec revêtement en caoutchouc.

Inconvénients

  • Le panier n’est pas très grand ;
  • Hauteur du siège non ajustable.

Le banc de jardinage Tec Hit 390025 – https://www.amazon.fr/Tec-Hit-390025-Tabouret-jardinage/dp/B07256GV6F/

Ce tabouret de jardinage entièrement réalisé en PVC vient en couleur noire avec le siège en vert. Il vous permet de vous amuser à profiter des plaisirs du jardinage ou du bricolage durant de longues heures sans pour autant transformer cela en un supplice pour votre dos, votre cou  ou vos genoux. Tabouret léger et facilement transportable, il peut servir en dehors de votre potager ou jardin et vous n’aurez qu’à le renverser pour obtenir un agenouilloir avec système repose genoux. Le bac de rangement intégré vous permettra de ranger vos petits outils de jardin.

 Avantages

  • Incroyablement léger ;
  • Pratique et maniable ;
  • Tient bien en équilibre ;
  • Peut servir d’agenouilloir ;
  • Entièrement recyclable ;

Inconvénients

  • Limite de charge maximale ;
  • Moins solide.

Le Marchepied double pliant de HOMCOM – https://www.amazon.fr/Marchepied-escabeau-antid%C3%A9rapant-hauteur-aluminium/dp/B01MCW4CFQ/

L’escabeau de HOMCOM permet de prendre de la hauteur et de dompter les éléments. Il vient en couleur argentée et convient pour un usage domestique. C’est un marchepied  à trois degrés qui vous permet de vous maintenir confortablement à une certaine hauteur du sol. Il peut servir à l’intérieur comme à l’extérieur dans votre jardin. Il a une hauteur de 59 cm, ce qui est parfait si vous avez des plantes à longues tiges. Mieux, vous pouvez vous servir des différentes marches de l’escabeau comme siège pour atteindre les zones plus proches du sol. En alliage d’aluminium, le marchepied de HOMCOM pèse 4kg et peut porter 150 kg de charge statique. Pliable, il offre une bonne maniabilité et est facilement transportable. C’est un escabeau très stable et très robuste. Son système de verrou de sécurité offre une bonne stabilité au marchepied une fois déplié. Puisque son maître mot est la stabilité, ce marchepied a parallèlement été doté par HOMCOM de patins antidérapants en dessous de ses pieds et de stries antidérapantes sur les marches et la plateforme supérieure. C’est un escabeau multi-usage robuste, stable et fait pour durer.

Avantages

  • Multi-usage ;
  • Stable et tient en équilibre ;
  • Très solide ;
  • Maniable et facile à plier ;
  • Résistant.

Inconvénients

  • Ne peut pas servir d’agenouilloir

Le tabouret à multiples usages ARREGUI TB-039-G – https://www.amazon.fr/dp/B00U3SJIOS/

Ce tabouret d’ARREGUI est pensé dans un but précis : aider à réaliser tout type de tâches dans la maison. C’est ainsi qu’il est conçu en PVC pour être léger avec un poids de seulement 1500 grammes pour des dimensions de 22 x 29 x 39 centimètres. De couleur grise, il est d’une grande stabilité et peut supporter 150kg. Le plus intéressant chez ce marchepied est sans doute sa capacité à se laisser plier et transporter en un mouvement. En un geste, vous pouvez plier entièrement le tabouret qui occupe alors très peu d’espace. Plié, le marchepied dispose d’une poignée pour son déplacement et est prêt à vous suivre partout : dans le jardin, pour camper ou pour pêcher. Les points antidérapants en caoutchouc disposés sous ses pieds participent à sa stabilité, son adhérence au sol et assurent une meilleure sécurité pour l’usager. La hauteur de 39 centimètres offre une bonne perspective en position assise.

Avantages :

  • Incroyablement facile à plier en un mouvement ;
  • Très facilement transportable ;
  • Léger ;
  • Impressionnante stabilité ;
  • Multi usage ;
  • Solide et robuste.

Inconvénients :

  • N’est pas spécialement conçu pour le jardinage ;
  • On devra se passer du confort des coussins qu’on a sur d’autres modèles de siège ;
  • Pas d’espace de rangement ;
  • Une seule position possible, pas de possibilité d’en faire un agenouilloir.

L’agenouilloir de jardinage de Runnerequipment – https://www.amazon.fr/dp/B08CKRH255/

Runnerequipment a conçu ce siège de jardinage pour les jardiniers amateurs qui veulent profiter d’un maximum de confort. Son coussin d’agenouillement ultra confortable et élargi attire donc particulièrement l’attention. Il est fabriqué en mousse EVA pour un usage prolongé sans inconfort. Le coussin est soutenu par une structure en acier robuste et léger qui peut supporter une charge allant jusqu’à 150kg. De plus, la structure est dépliable, ce qui rend le siège tout à fait transportable. Le siège de jardinage de Runnerequipment a une dimension de 60 x 28 x 49 cm pour peser 1,8 kg. C’est un siège pliable qui est polyvalent et multifonctionnel. S’il protège vos genoux de l’inconfort, la douleur et la saleté, il peut très bien aussi être monté pour servir de banc, permettant une position assise confortable pour travailler sur vos plants.

Avantages

  • Solide ;
  • Beau design ;
  • Confortable.

Inconvénients

  • Pas de bac de rangement.

 Le siège roulant Secura de WENKO pour la maison et le jardin –  https://www.amazon.fr/Wenko-5857030500-Secura-Roulant-Dimensions/dp/B00I4WS58K/

En fin, et pas des moindres, voici le Secura de WENKO, un scooter de jardinage stable et léger d’utilisation polyvalente. Il pèse moins de 3kg pour des mesures exactes de 41 x 52 x 40 centimètres. C’est un siège noir et rond soutenu par un châssis métallique argenté sur 4 roues noires. Le siège roulant Secura démontre bien que rester assis pour jardiner n’est plus un luxe. Avec sa banquette sous le tabouret, vos accessoires de jardinage vous suivent partout. Les jardiniers amateurs pourront reposer leur confiance sur son robuste châssis en tube d’acier pouvant supporter le poids corporel d’un Homme. Il dispose en outre d’une tablette de rangement pratique.

On est en présence d’un meuble d’aménagement de jardin de couleur noire sauf au niveau de la structure métallique qui est argentée. Le produit vient avec une garantie de 5 ans et porte sur les défauts de fabrication. Vous avez la possibilité de renvoyer gratuitement l’article en suivant les consignes du fabricant. Cette garantie ne vient cependant pas restreindre vos garanties légales, bien au contraire.

Avantages

  • Bon rapport qualité/prix ;
  • Pratique et adapté aux activités de jardinage

Inconvénients

  • Résistance limitée à 90Kg

Conclusion

Que ce soit en PVC (polypropylène), en acier inoxydable, monté sur roulettes ou non ; que ce soit même un simple banc à usage multiple, les options pour maintenir votre jardin propre et attrayant tout en préservant votre corps, votre bien-être physique et par ricochet mental ne manquent pas. Vous en savez désormais autant que nous sur les meubles d’aménagement de jardin et toutes les cartes sont entre vos mains. Même si les fabricants parlent de limite de charge élevée, n’oubliez tout de même pas que les conditions d’utilisation dans la vie de tous les jours sont différentes des conditions de test. Veuillez alors à ne pas soumettre votre banc à des charges élevées qui ne sont pas nécessaires.

FAQ

Est-ce que les scooters de jardinage sont électriques ?

Non, les scooters de jardinage sont à motricité humaine.

Pourquoi la peinture de mon agenouilloir de jardinage s’écaille ?

Cela est sans doute dû aux conditions de rangement du siège de jardinage à structure métallique que vous avez. Évitez de le soumettre aux intempéries et aux températures extrêmes.

Quel meuble d’aménagement de jardin est le plus respectueux de l’environnement ?

Le banc de jardinage le plus éco responsable est celui en polypropylène (PVC)

Est-ce que je peux repeindre mon siège de jardinage ?

Oui, vous pouvez repeindre votre siège de jardin à votre goût.

Comment puis-je protéger mon meuble d’aménagement de jardin de la saleté ?

Il faut le couvrir d’une housse de protection. Mais avant tout, il ne faut pas le laisser sous la pluie. Rangez-le dans le garage ou dans un abri de jardin.

Pourquoi mon scooter de jardinage s’enlise ?

Les scooters à petites roues rigides ne sont pas adaptés pour les sols un peu trop meubles. Si vous en avez un, il est normal qu’il s’enlise. Pour éviter cela, d’autres alternatives comme des roues larges ou des roues pneumatiques existent. Si vous avez un scooter à roues pneumatiques, vérifiez le niveau d’air et augmentez-le au besoin.

Comment nettoyer mon meuble d’aménagement de jardin ?

Avec de l’eau. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer votre meuble d’aménagement de jardin puis laissez sécher.

Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville