Avis et comparatif des taille-haies Stihl à batterie

Le taille-haie est l’outil de jardinage idéal pour entretenir facilement et sublimer les haies, massifs de fleurs et buissons du jardin. Une haie dense et fournie donne de l’intimité à votre terrain. Cependant, un manque d’entretien peut amener vos arbustes à perdre en densité et à se dégarnir. Pour tailler vos haies végétales proprement et sans peiner, il est essentiel d’être bien équipé. La marque allemande Stihl développe de l’outillage électroportatif pour le jardin et les espaces verts depuis 1926. Elle possède toute une gamme de tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses à gazon, souffleurs à feuilles et taille-haies. Son slogan « La performance est notre exigence » donne le ton. La célèbre marque orange met l’accent sur la qualité, la durabilité et les performances techniques de ses produits destinés à l’aménagement paysager et l’entretien du jardin. Aujourd’hui, notre comparatif porte sur les taille-haies Stihl à batterie. Découvrez vite notre avis sur les 3 meilleurs modèles de taille-haies électriques sans fil suivi de notre guide d’achat.

Coup de cœur de la rédaction : Stihl HLA 56

Le coup de cœur de la rédaction porte sur le taille-haie Stihl HLA 56. Ce taille-haie sur perche sans fil possède une batterie 36 V. La longueur de la lame est de 45 cm. Ce modèle pèse 3,8 kg et a une bonne ergonomie grâce à sa poignée ronde qui permet une grande liberté de mouvement. Le maniement est aisé, même dans les endroits difficiles d’accès grâce à son manche télescopique notamment. Le tube est démontable ce qui facilite le stockage et le transport. Un support mural est fourni avec le produit pour le ranger facilement et limiter l’encombrement. La longueur s’ajuste en un clin d’œil grâce à la rallonge de 50 cm disponible en accessoire. Le design de ce produit a été conçu pour permettre à l’utilisateur de tailler des haies hautes, larges et longues. La taille reste confortable même lors de longues sessions de travail autour de la maison. Ce taille-haie Stihl HLA 56 est doté d’un lamier à tranchant unilatéral en forme de goutte. L’avantage est que ce dernier est ajustable sur 135° et 7 positions (de -45° à + 90°). Il s’adapte à toutes les configurations de coupe et permet ainsi une taille propre et nette.

Points forts :

  • Manche télescopique
  • Support mural fourni
  • Produit qualitatif
  • Manipulation aisée
  • Facile à prendre en main

Points faibles :

  • Le moteur est assez lourd
  • Livré sans batterie ni chargeur

Le moins cher : Stihl HSA 26

Le produit le moins cher de notre sélection est le taille-herbe Stihl HSA 26. Ce modèle sans fil porte les couleurs de la marque (orange, noir et gris). Il est doté d’une batterie de 10,8 V. Sa poignée ergonomique avec revêtement en caoutchouc antidérapant permet une bonne prise en main de l’appareil. L’écartement des dents est de 19 mm et la lame mesure 17 cm. Par conséquent, ce produit est davantage adapté à la coupe d’arbustes et de haies moyennement denses. Il remplace par contre parfaitement la cisaille manuelle. Il sculpte les buissons et coupe facilement des branchages de petit diamètre. Ce modèle est parfait pour l’entretien de haies de petite taille à feuilles persistantes, les arbustes d’ornement et les bordures de pelouse. Il possède une bonne capacité de taille et permet de travailler vite et sans fatiguer. On apprécie que ce produit soit livré avec une batterie et un chargeur. La charge de l’appareil prend très peu de temps. Ce modèle est vraiment léger et pèse seulement 0,9 kg. Grâce à l’indicateur LED, le niveau de charge se contrôle facilement. Côté décibels, le taille-haie Stihl HSA 26 génère 67 dB en fonctionnement.

Points forts :

  • Batterie et chargeur fournis
  • Très bonne autonomie de la batterie
  • Charge rapide
  • Très bonne efficacité
  • Produit fiable et performant
  • Coupe de précision
  • Modèle poids plume

Point faible :

  • Pas adapté aux haies épaisses

Choix de la rédaction : Stihl HSA 56

Le taille-haie Stihl HSA 56 fonctionne grâce à une batterie Lithium ion (Li-ion) de 36 V. Ce modèle permet d’entretenir sans effort les haies et les arbustes du jardin. Il est doté d’une excellente performance de coupe pour les travaux de taille autour de la maison. Il est équipé de lames à double tranchant en acier découpées au laser. Cela permet une coupe nette et précise. La poignée est rotative et possède un revêtement SoftGrip antidérapant qui offre un grand confort d’utilisation. La lame en acier a une longueur de 45 cm et la capacité de coupe est de 30 mm. Ce modèle peut tailler sans problème des branchages épais. Le niveau de bruit est de 80 dB lorsque l’appareil est en marche. On peut reprocher à ce modèle Stihl de ne pas être équipé d’un système anti-vibrations. La batterie a un temps de charge de 80 min. Ce produit pèse 5,7 kg. La sécurité est renforcée grâce à un système de protection contre les coupures sous forme de gouttes et de protection du lamier. Le grand lamier double-lames permet une coupe robuste. Ce modèle est léger, silencieux et facile à utiliser.

Points forts :

  • Taille efficace
  • Coupe nette
  • Bonne autonomie de la batterie
  • La batterie charge vite
  • Appareil puissant
  • Livré avec chargeur et batterie

Point faible :

  • Pas de système anti-vibrations

Acheter un taille-haie Stihl à batterie : les critères de choix

Nous avons listé pour vous 6 critères à étudier avant l’achat d’un taille-haie.

La puissance

Il faut savoir que le taille-haie sur batterie est généralement moins puissant que le taille-haie thermique à essence. Cependant, les taille-haies électriques sans fil sont tout de même très efficaces et offrent de bonnes performances. Pour de bons résultats, choisissez un modèle assez puissant.

La longueur des lames

Choisissez la longueur des lames en fonction de la profondeur des haies à tailler (entre 40 cm et 75 cm pour une haie standard). Par exemple le modèle Stihl HLA 56 a une longueur de lame moyenne de 45 cm. Plus une lame sera longue et moins il sera nécessaire de faire des allers-retours de chaque côté de la haie. Cela permet aussi de tailler droit plus facilement.

Le poids

Un taille-haie sur batterie pèse généralement entre 2 et 6 kg. Plus l’appareil sera léger (comme le taille-herbe Stihl HSA 26 par exemple) et plus il sera confortable à utiliser, surtout si les sessions de travail sont longues.

Le système de coupe

Le système de coupe des taille-haies peut être simple ou bien double :

  • Le système à coupe simple possède une lame supérieure qui est mobile et une contre-lame inférieure qui ne bouge pas.
  • Le système à coupe double a un mouvement inversé. Les deux lames sont mobiles et se croisent. Cela favorise un meilleur rendement et offre une plus grande qualité de coupe tout en réduisant les vibrations.

La capacité de coupe

La capacité de coupe (en millimètres) correspond à l’épaisseur des haies et des branchages :

  • 12 à 19 mm pour des haies peu fournies
  • 20 à 25 mm pour des haies assez touffues
  • 26 à 36 mm pour des haies denses

Les accessoires

Certains modèles sont livrés avec des accessoires. Loin d’être gadgets, ils peuvent vous faire gagner en efficacité et réduire la fatigue, comme par exemple :

  • Un système anti-vibrations pour soulager les bras
  • Un dispositif repose-bras, pratique lorsque l’appareil est assez lourd
  • Un manche télescopique pour tailler les haies hautes sans avoir besoin d’escabeau

FAQ des taille-haies Stihl à batterie

La rédaction répond ci-dessous aux questions des internautes les plus récurrentes concernant les taille-haies à batterie de la marque Stihl.

Quelle est la différence entre les taille-haies Stihl sur perche et les taille-haies Stihl classiques ?

Les taille-haies Stihl sur perche sont conçus pour élaguer les haies hautes et denses sans peiner grâce au manche télescopique. Comme la barre de coupe est rotative jusqu’à 145 °, il est facile de régler l’angle de coupe selon les travaux à effectuer.

Les taille-haies Stihl standards sont parfaits pour des haies denses et volumineuses et permettent une taille aussi bien verticale qu’horizontale.

Comment entretenir un taille-haie Stihl ?

  • Enlevez régulièrement les débris végétaux et les résidus de sève pour conserver des lames propres.
  • Graissez fréquemment les lames.
  • Changez les lames si elles sont abîmées.
  • Stockez le taille-haie dans un endroit sec.
  • Vérifiez que les vis sont bien serrées. Elles peuvent prendre du jeu avec les vibrations générées par la machine.
  • Nettoyez régulièrement le filtre pour éviter qu’il s’encrasse.

Comment tailler une haie avec un taille-haie Stihl ?

La taille s’effectue une à deux fois par an (de préférence fin février/début mars). Pour la taille latérale, réduisez de deux tiers les jeunes pousses. Laissez pousser les branches principales jusqu’à ce que la haie atteigne la hauteur souhaitée. Pour une taille bien droite, vous pouvez utiliser un cordeau. Pensez aussi à prendre du recul régulièrement pour vous aider.

Quelle différence entre un taille-haie à batterie et un taille-haie filaire ?

Le taille-haie à batterie a l’avantage d’être facile à manier. Il offre une grande liberté de mouvement et permet de travailler librement, sans « fil à la patte » contrairement au filaire. Par contre, il faut prévoir de recharger régulièrement la batterie. Le taille-haie filaire permet de travailler sans s’arrêter à condition d’avoir une prise de courant et une rallonge électrique à disposition. Les taille-haies à batterie sont souvent plus puissants que les filaires. Pensez cependant que la batterie est un poids en plus sur la machine.

Quelles sont les meilleures conditions météo pour tailler une haie ?

Pour tailler votre haie dans les meilleures conditions, suivez les deux astuces suivantes :

  • Durant la saison estivale, choisissez une journée ombragée pour effectuer vos travaux de coupe. En effet, les rayons du soleil peuvent brûler les feuilles situées à l’intérieur de la haie et peu habituées à l’exposition.
  • Attendez la fin des gelées pour couper. Autrement, les branchages auront du mal à cicatriser et le froid rendra les branches fragiles et cassantes.
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville