Avis et comparatif des taille-haies Makita : notre sélection

Le taille-haie est un outil indispensable à l’entretien d’un jardin. Il permet d’effectuer un travail précis tout en étant maniable et facile à utiliser. Mais il n’est pas simple de choisir le taille-haie qui correspond à vos besoins parmi la foule de modèles disponibles sur le marché. Aussi, nous avons sélectionné pour vous 6 modèles de la marque Makita : des taille-haies à batterie, électriques ou thermiques. Pourquoi Makita ? Car cette marque a fait ses preuves et est aujourd’hui largement plébiscitée par les professionnels et artisans du monde entier. En effet, Makita est devenu le leader mondial de l’outillage électroportatif grâce à des produits fiables, innovants et faciles d’utilisation

Vous souhaitez acheter un taille-haie Makita et vous ne savez pas quel modèle choisir ? Ce guide met en avant les caractéristiques, les points forts et les points faibles de chaque taille-haie vous permettant ainsi de trouver le modèle qui sera parfait pour vous.

Taille-haie UH 7580 de Makita : Le coup de cœur de la rédaction

Le taille-haie UH 7580 de Makita est électrique, il faut donc le brancher sur secteur. D’une puissance de 670 W, cet outil est conçu pour tailler un diamètre maximal de 18 mm. Grâce à sa longueur de coupe de 75 cm, à ses grips et à ses poignées ergonomiques, il n’a jamais été aussi facile d’entretenir son jardin. Avec son double interrupteur, son emplacement spécialement conçu pour attacher le cordon, son lamier équipé d’un système antiretour et son large protège-main, le UH 7580 assure à son utilisateur de travailler en toute sécurité. L’angle et l’espacement de ses dents de 28 mm sont spécialement conçus pour assurer un rendement et une coupe nette. Enfin, son moteur robuste permet d’utiliser le taille-haie UH 7580 de Makita pour effectuer des travaux intensifs.

Points forts :

  • grande taille de coupe (75 cm) ;
  • silencieux ;
  • coupe puissante et nette.

Points faibles :

  • un peu lourd (4,6 kg) ;
  • câble d’alimentation plutôt court (0,3 m).

Le taille-haie UH4861 : le moins cher

Le taille-haie UH4861 de Makita fonctionne avec un câble d’alimentation. Équipé d’un large protège-main, c’est l’appareil idéal pour entretenir les petites et moyennes surfaces. Le double interrupteur assure à son utilisateur de travailler en toute sécurité. Le UH4861 est équipé d’un lamier de 48 cm qui peut couper une végétation d’un diamètre maximal de 15 mm. Ses dents espacées de 18 mm sont conçues pour effectuer une coupe précise. Ce taille-haie est maniable et léger puisqu’il ne pèse que 3 kg. Ses dimensions sont les suivantes : 871 x 187 x 195 mm. Il est vendu équipé d’un attache câble pour rallonge, d’un couvercle de lame de 52 cm et d’un serre-câble ceinture. Il est possible de l’équiper d’un déflecteur qui peut être acheté en supplément.

Points forts :

  • maniable ;
  • robuste ;
  • léger (seulement 3 kg).

Points faibles :

  • câble d’alimentation plutôt court (0,3 m) ;
  • moteur un peu faible face à une végétation dense.

Meilleure vente : le taille-haie DUH523Z

Le taille-haie DUH523Z de Makita a un lamier d’une longueur de 52 cm et peut couper tout type de végétation d’un diamètre allant jusqu’à 15 mm. Cet outil fonctionne avec une batterie 18 volts qui n’est pas fournie à l’achat. Ses poignées avant et arrière sont ergonomiques grâce au système Soft Grip assurant ainsi une prise en main optimale. Ces boutons sont particulièrement faciles à utiliser, intuitifs et équipés d’un système de sécurité. La lame du taille-haie DUH523Z est traitée avec un système anti-abrasion permettant ainsi de garantir une longue durée de vie au lamier et d’assurer une coupe nette en toutes circonstances. Les dents de cet outil sont espacées de 26 mm. La structure du DUH523Z de Makita a été étudiée pour réduire au maximum les vibrations de l’outil garantissant ainsi un confort optimal à son utilisateur. 

Points forts :

  • silencieux ;
  • bonne autonomie ;
  • coupe nette.

Points faibles :

  • vendu sans batterie et sans chargeur ;
  • peut manquer de puissance.

Haut de gamme : le taille-haie MH246-4DS

Le taille-haie MH246-4DS de Makita est un outil thermique à 4 temps de 25,4 cm3. Il est équipé d’une barre de coupe à doubles couteaux avec des dents à 3 tranchants d’une longueur de 59 cm et est inclinable dans toutes les positions sur 360° permettant ainsi de nettoyer même les surfaces les plus inaccessibles. En effet, grâce à un système unique de lubrification, la machine MH246-4DS peut être utilisée avec une grande inclinaison. Son moteur est équipé d’une valve de décompression automatique qui permet de réduire l’effort de démarrage de 40 %. Le taille-haie pèse 6,4 kg et sa longueur totale est de 181 cm. La dimension totale du MH246-4DS est de 1780x242x241 mm. Son diamètre de coupe maximal est de 7 mm, les dents sont espacées de 23 mm.

Points forts :

  • silencieux ;
  • maniable ;
  • puissant.

Points faibles :

  • diamètre de coupe limité (7 mm) ;
  • son poids (6,4 kg).

Le taille-haie DUH602Z : le meilleur rapport qualité/prix

Le taille-haie DUH602Z de Makita fonctionne avec une batterie 18 V non incluse. Il est équipé du système Pivotronic qui permet une rotation à 180° de la poignée assurant ainsi une parfaite prise en main de la machine par son utilisateur. Son moteur a été conçu de façon à assurer une puissance accrue du taille-haie tout en consommant moins de carburant et en permettant davantage d’autonomie. Le DUH602Z propose 3 vitesses de coupe afin d’adapter la cadence au type de végétation à entretenir. Sa lame a été spécialement conçue pour assurer une coupe nette et précise. Son inverseur de sens de rotation permet de dégager facilement le lamier lorsqu’il se coince dans une branche. Sa technologie XPT permet de limiter les infiltrations d’eau et de poussière. Le lamier fait une longueur de 60 cm, ses dents sont espacées de 35 mm. Le taille-haie DUH602Z pèse 3,5 kg.

Points forts :

  • léger ;
  • maniable ;
  • silencieux ;
  • lunettes de protection incluses.

Point faible :

  • vendu sans batterie et sans chargeur.

Le choix de la rédaction : le taille-haie UH 6570

Le taille-haie UH 6570 de Makita est un outil filaire d’une puissance de 550 W qui doit donc être branché sur secteur. Il est équipé de poignées ergonomiques avec des grips qui assurent une prise en main optimale de la machine par son utilisateur. Son lamier avec protection anti retour, son double interrupteur, son large protège-main et l’encoche prévue pour attacher le cordon assurent de travailler en toute sécurité. Grâce à l’angle et à l’espacement de 28 mm de ses dents, le taille-haie UH 6570 de Makita assure une coupe nette et un rendement optimal. Son lamier fait une longueur de 65 cm et permet de couper une végétation allant jusqu’à 18 mm de diamètre. Le UH 6570 fait un poids de 3,8 kg, son fil d’alimentation fait une longueur de 0,3 m. Cet appareil est silencieux, maniable et performant.

Points forts :

  • léger ;
  • silencieux ;
  • maniable.

Point faible :

  • câble d’alimentation plutôt court (0,3 m).

Critères de choix

Plusieurs éléments peuvent entrer en jeu au moment de choisir votre taille-haie Makita.

À fil ou à batterie

Tout d’abord, vous devez déterminer quel sera le système d’alimentation de la machine. Préférez-vous un taille-haie à fil, thermique ou un modèle à batterie ? Ils comportent chacun des avantages. Les modèles à fil sont souvent légers et maniables, les taille-haies fonctionnant avec une batterie sont puissants et assurent une plus grande liberté de mouvement à leur utilisateur. Enfin, les modèles thermiques ont une puissance sans commune mesure. À noter, les modèles à batteries peuvent être vendus sans cet accessoire indispensable. C’est le cas, notamment, du DUH 602 Z. Aussi, veillez à vous équiper d’une batterie dont la puissance sera compatible avec votre taille-haie Makita.

Le poids

Le poids du taille-haie Makita influe fortement sur sa maniabilité. En effet, plus une machine sera lourde, plus il sera difficile de l’utiliser longtemps ou dans des surfaces difficiles d’accès. Aussi, avant de choisir votre modèle de taille-haie Makita, réfléchissez au poids que vous êtes capable de porter durant toute la durée du travail que vous devrez effectuer.

La longueur du lamier

La longueur du lamier est également une donnée importante à prendre en compte. Plus le lamier sera grand, plus vous effectuerez le nettoyage de votre végétation rapidement. Mais une lame plus courte permet de faire un travail plus soigné, net. Et cette donnée peut varier significativement d’un modèle à l’autre. En effet, le taille-haie UH 7580 est équipé d’un lamier de 75 cm alors que celui du MH246-4DS fait 59 cm.

Le diamètre maximal de coupe

Enfin, le diamètre maximal de coupe doit également être pris en compte au moment de choisir un modèle de taille-haie. En effet, il est important de choisir une machine adaptée à la végétation que vous devrez entretenir. Selon les modèles, il est possible de couper une végétation d’un diamètre allant de 7 mm pour le MH 246-4DS à 18 mm pour le UH 6570.

Présentation de la marque

La marque Makita a été fondée au Japon en 1915. À l’origine, elle est spécialisée dans la vente de moteurs électriques, d’équipements d’éclairage et de transformateurs. C’est dans les années 1950 que Makita commence à s’intéresser au secteur de l’outillage en commercialisant le premier rabot électrique. Depuis, la marque n’a cessé d’innover dans son secteur allant jusqu’à déposer plus de 600 brevets. En parallèle, Makita s’est implantée à travers le monde (9 sites de production sont installés en Europe) et est à ce jour présente dans plus de 150 pays. Elle est aujourd’hui leader du marché de l’outillage électroportatif professionnel et commercialise plus de 1 000 produits. Les produits Makita sont largement plébiscités par les professionnels et artisans. Ils sont conçus pour réduire au maximum l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

FAQ

Combien coûte un taille-haie de la marque Makita ?

Le prix des taille-haies Makita sélectionnés pour vous varie de 70 € à 400 €. Le taille-haie UH 4861 est le plus abordable puisqu’il ne coûte que 73,79 €. Le modèle haut de gamme, le MH 246-4DS, atteint les 400 €. Cette différence de prix s’explique notamment par la différence de puissance entre les 2 modèles. Le premier est électrique et doit donc être branché sur secteur pour fonctionner. Le second est un taille-haie thermique.

Quelles sont les conditions de garanties ?

Makita garantit automatiquement ses machines 1 an. En enregistrant son achat sur internet dans les 4 semaines, il est possible de bénéficier d’une garantie étendue :

  • à 3 ans pour les machines ;
  • à 2 ans pour les batteries et chargeurs. Attention, sans cette formalité, les batteries et chargeurs ne sont pas couverts par la garantie de base.

Pour enregistrer son achat, il faut effectuer les formalités suivantes :

  • se connecter sur le site internet Makita ;
  • remplir un questionnaire ;
  • vous recevrez un mail avec un lien de confirmation sur lequel vous devrez cliquer pour valider la procédure.
  • Connectez-vous ensuite à votre espace.
  • Enregistrez votre machine.

À noter, pour les machines à moteur thermique, l’extension de garantie n’est effective que si son propriétaire fait effectuer l’entretien obligatoire une fois par an auprès d’un réparateur agréé Makita dont la liste est accessible sur le site de la marque.

Quelles précautions prendre pour utiliser un taille-haie ?

Le taille-haie est un outil facile à utiliser, mais il n’en reste pas moins dangereux. Aussi, il est important de prendre un certain nombre de précautions, comme :

  • porter un équipement de protection adapté : lunettes, chaussures renforcées, vêtements anti-coupures, gants…
  • Adopter une bonne position afin de travailler confortablement et en toute sécurité. Il est donc recommandé de maintenir le taille-haie contre son corps et, le cas échéant, de faire passer le fil électrique sur son épaule. Cela permet d’éviter de couper le câble par inadvertance ou de s’y prendre les pieds dedans.
  • Si la haie à entretenir est plus haute que l’utilisateur de la machine, il est conseillé de se servir d’un taille-haie équipé d’une perche. Il est également possible d’utiliser une échelle ou un escabeau. Pensez alors à bien vérifier la stabilité du matériel avant d’y monter dessus. L’idéal est de demander à une tierce personne de maintenir l’échelle.
  • Bien positionner sa main et notamment le plus loin possible de la lame pour éviter toute coupure.
  • Stocker le taille-haie dans un endroit adapté.
  • Ne pas essayer de couper une végétation qui ne correspondrait pas aux capacités de la machine.
  • Lire attentivement le manuel d’utilisation.

Comment entretenir son taille-haie Makita ?

Entretenir convenablement son taille-haie permet de préserver sa performance et de prolonger sa durée de vie. Il est donc conseillé de :

  • nettoyer la lame après chaque usage à l’aide d’une brosse et d’un chiffon imbibé de gasoil ou d’alcool afin d’éviter la corrosion de la lame causée par la sève.
  • Faire affûter régulièrement la lame par un professionnel. 
  • Vérifier fréquemment que les boulons sont bien serrés. En effet, les vibrations du taille-haie peuvent les dévisser. 
  • Vérifier régulièrement les niveaux d’huile moteur, de carburant, la bougie, les filtres
  • Graisser le taille-haie.

Enfin, pour bénéficier de la prolongation de la garantie constructeur, les taille-haies thermiques doivent obligatoirement être révisés 1 fois par an par un réparateur agréé Makita dont la liste est disponible sur le site internet de la marque.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville