Débroussailleuse Makita : notre avis et comparatif des meilleurs modèles

Connaissez-vous la célèbre marque de débroussailleuse Makita ? Le leader japonais commercialise des équipements de bricolage et de jardinage à l’attention des artisans et des particuliers depuis 1915. L’entreprise s’est spécialisée dans la vente d’outillage électroportatif (débroussailleuses, perceuses, scies, tronçonneuses, etc.). La gamme de prix est abordable et accessible au plus grand nombre. Les produits Makita affichent dans l’ensemble un très bon ratio performance/tarif. Les modèles sont appréciés des consommateurs pour leur qualité, leur robustesse et leur fiabilité. Les débroussailleuses électriques ou thermiques Makita vous permettront de réaliser facilement les travaux d’entretien du jardin. Gardez un terrain propre et ordonné en vous débarrassant des mauvaises herbes, broussailles, branchages et ronciers devenus trop envahissants. Afin de vous aider à faire votre choix parmi les nombreux types de débroussailleuses Makita, nous avons établi un comparatif des quatre meilleurs modèles. Découvrez tout de suite notre avis ainsi que les critères essentiels à prendre en compte avant l’achat de votre future débroussailleuse.

Le moins cher : Makita DUR368LZ

Cette débroussailleuse Makita DUR368LZ a tout pour plaire. Elle fonctionne sur batterie et possède une autonomie d’environ 35 min, en fonction de l’utilisation. Elle a 3 vitesses de coupe adaptables selon le type de végétation à faucher. Elle affiche une puissance de 550 W. Elle est équipée d’un moteur sans charbon qui limite l’usure et la consommation de la machine tout en offrant une autonomie et une puissance accrue. On aime l’inverseur de sens de rotation qui libère les mauvaises herbes coincées dans la lame. Côté sécurité, la Makita DUR368LZ est équipée d’une protection anti-retour (le moteur se met en sécurité s’il détecte une baisse brutale de la vitesse) et d’un démarrage progressif. Ce dernier permet de démarrer la débroussailleuse en douceur et sans à-coups. Cette débroussailleuse possède la technologie XPT qui limite les infiltrations d’eau et de poussière. La batterie bénéficie d’un système de protection contre la surcharge, la décharge et la surchauffe. Ce modèle est livré avec une lame de coupe à 4 dents 230 mm, 25,4 mm et 1,8 mm, une sangle, une tête 3 couteaux synthétiques et une tête à fil Tap & Go. La Makita DUR368LZ pèse 4,7 kg et génère 86 dB en fonctionnement.

Points forts :

  • Fonctionnement silencieux
  • Très efficace
  • Légère et maniable
  • Bonne autonomie
  • Démarrage rapide

Points faibles :

  • Livrée sans batterie ni chargeur
  • Puissance perfectible

Haut de gamme : Makita MS246-4UE

La débroussailleuse thermique Makita MS246-4UE affiche un tarif assez élevé, mais qui est amplement justifié par ses très bonnes performances de coupe. Ce modèle possède un moteur 4 temps MM4 qui est plus écologique et efficace qu’un moteur 2 temps. Le système EasyStart offre un démarrage facile en un minimum d’efforts. Ce produit bénéficie d’un système de lubrification qui permet une utilisation de la machine sur une grande inclinaison, très pratique pour les terrains en pente notamment. L’accès au filtre à air et le réglage du guidon ne nécessitent pas d’outils. La Makita MS246-4UE est dotée d’une poignée ergonomique Soft Grip multi-fonctions avec commandes intégrées. On apprécie le fait que le niveau d’huile soit visible en un clin d’œil et sans démontage afin de pouvoir réajuster la quantité à tout moment. Le réservoir d’huile a une capacité de 80 ml. Le réservoir d’essence quant à lui fait 0,6 l. Côté poids, cette débroussailleuse Makita pèse 5,6 kg et est plutôt légère et facile à manier grâce à son double guidon. Elle affiche une puissance de 770 W et une vitesse de coupe de 8 500 tours/min. Ce modèle est livré avec de nombreux accessoires (harnais, clés, bidon, lame, etc.).

Points forts :

  • Nombreux accessoires fournis
  • Facile à démarrer
  • Entretien peu contraignant
  • Conception et fabrication de qualité
  • Moteur 4 temps silencieux
  • Modèle léger à manier
  • Pratique sur terrain pentu
  • Mise en service rapide

Point faible :

  • Prix assez élevé

Meilleur rapport qualité/prix : Makita EM2654LH

La débroussailleuse thermique Makita EM2654LH deviendra vite un indispensable pour les travaux de maintenance du jardin (broyage des mauvaises herbes, débroussaillage, coupe des branchages bas, etc.). Son moteur à 4 temps MM4 affiche de belles performances. Il est robuste, silencieux, écologique, économique tout en étant facile d’entretien. Le boîtier d’embrayage est en aluminium. Ce modèle compact et puissant est équipé d’une poignée circulaire réversible et ergonomique qui offre une grande liberté de mouvement. Ce produit est doté d’un système anti-vibrations très efficace qui permet d’économiser le dos et les bras de l’utilisateur durant les sessions de travail au jardin. La Makita EM2654LH affiche une puissance de 770 W (1,1 CV) et a une cylindrée de 25,4 cm3. La largeur de coupe varie de 23 à 42 cm. Cette machine pèse 6,5 kg et n’est pas classée parmi les plus légères, mais elle reste tout de même maniable. Une sangle, une clé d’assemblage, une clé hexagonale et une pochette d’accessoires sont fournies avec la machine.

Points forts :

  • Démarrage aisé
  • Modèle puissant
  • Génère peu de vibrations
  • Volume sonore contrôlé
  • Facile à utiliser
  • Permet de travailler rapidement
  • Livré avec plusieurs accessoires

Points faibles :

  • Modèle assez lourd
  • Prix plutôt onéreux

Choix de la rédaction : Makita EM2600U

La débroussailleuse Makita EM2600U a une motorisation thermique à 2 temps. Elle a une cylindrée de 25,7 cm3 et affiche une puissance de 830 W qui rend l’appareil très efficace même sur de la végétation dense. Le démarrage s’effectue facilement grâce à la pompe d’amorçage. Le guidon en forme de U permet une bonne prise en main et une excellente ergonomie. Le design de la machine a été conçu pour offrir une grande efficacité en un minimum d’effort. Ce modèle est équipé d’un pot catalytique qui permet de réduire les gaz d’échappement et la pollution. La vitesse de coupe est de 8 800 tr/min. Le réservoir d’essence a une capacité de 0,6 l. Cette machine est relativement légère puisqu’elle pèse seulement 5 kg. Le poids est bien réparti grâce à la sangle livrée avec le produit. De nombreux autres accessoires sont également fournis : protège-lame, clé à bougie, clé Allen, sac de rangement, lames, tête à 2 fils, etc.

Points forts :

  • Produit fiable
  • Démontage/remontage de tête simple
  • Excellentes performances de coupe
  • Taux de vibrations maîtrisé
  • Démarre au quart de tour

Points faibles :

  • Mode d’emploi incomplet
  • Le 1er démarrage peut être complexe

Acheter une débroussailleuse Makita : les critères de choix

Découvrez tout de suite les cinq critères à prendre en compte avant l’achat d’une débroussailleuse Makita.

La puissance

Plus une débroussailleuse est puissante, plus le travail s’effectuera facilement. Une débroussailleuse affichant une faible puissance demandera davantage d’efforts à l’utilisateur, car les performances de coupe en seront diminuées. Comptez un minimum de 550 W pour pouvoir effectuer des travaux de jardinage sur de la végétation dense.

La motorisation

Les débroussailleuses Makita peuvent être filaire, à batterie ou thermique. Pour de petites/moyennes surfaces, une débroussailleuse électrique peut suffire. Pensez toutefois que les modèles filaires nécessitent l’accès à une prise de courant. Les batteries devront quant à elles être rechargées régulièrement. Les machines thermiques n’ont pas ces inconvénients et seront davantage adaptées aux grandes superficies. Cependant, le démarrage peut s’avérer compliqué même si aujourd’hui de nombreux produits sont équipés d’une pompe d’amorçage.

Le prix

Le prix d’une débroussailleuse Makita varie en fonction du modèle, de la puissance et des accessoires fournis. Les tarifs restent tout de même accessibles et se situent généralement entre 230 € (comme la Makita DUR368LZ) et 450 €.

Le poids

Une machine légère garantit une bonne maniabilité. Une machine lourde fatiguera plus vite le dos et les bras de l’utilisateur. Les débroussailleuses Makita DUR368LZ et Makita EM2600U par exemple ont un poids vraiment léger.

L’ergonomie

L’ergonomie est un critère important, car le confort de l’utilisateur en dépend. Certains designs peuvent convenir à une personne et pas à une autre en fonction de la morphologie de chacun. Une tige et un guidon réglables permettent d’ajuster la position et ainsi de travailler sans peiner. Une bonne prise en main doit permettre une excellente maîtrise de l’appareil pour un travail en toute sécurité.

FAQ des débroussailleuses Makita

Nous répondons ci-dessous à quelques questions fréquemment posées par les internautes sur les débroussailleuses Makita.

Que peut-on faire avec une débroussailleuse Makita ?

Une débroussailleuse Makita permet de :

  • Couper les herbes denses, les buissons, les broussailles et les ronciers ;
  • Faucher de larges étendues herbeuses en défrichant les mauvaises herbes ;
  • Effectuer des travaux de finition autour des massifs et des pieds d’arbres.

Quels éléments de sa débroussailleuse Makita entretenir ?

L’entretien de votre débroussailleuse est essentiel pour conserver de bonnes performances de coupe et garantir ainsi la longévité de l’appareil. Avant chaque utilisation, il faut vérifier que :

  • Le mélange de carburant a été fait correctement pour les machines thermiques
  • L’état de la bougie est bon
  • Le niveau d’huile est correct

Après chaque utilisation, il est important d’enlever les herbes, feuilles et débris de végétation qui peuvent encrasser la machine.

Où se procurer une débroussailleuse Makita ?

Pour vous procurer une débroussailleuse Makita, vous pouvez vous rendre dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou Bricorama. Pensez aussi à jeter un œil sur les sites e-commerce comme Amazon, Cdiscount et ManoMano par exemple qui proposent régulièrement des réductions. Internet reste sans doute le meilleur endroit pour réaliser de bonnes affaires.

Makita est-elle une marque fiable ?

Oui, Makita est une marque fiable en ce qui concerne le matériel de bricolage et de jardinage. Les produits sont performants et conçus pour durer. La grande majorité des consommateurs est satisfaite des appareils de la marque japonaise. Nombreux aussi sont les professionnels qui choisissent de faire confiance à Makita et vantent la puissance, la précision et l’ergonomie des modèles.

Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville