Comment bien planter un hortensia ?

Si l’ hortensia est une fleur qui peut se planter à n’importe quelle période de l’année exceptée l’hiver, il est important de garder à l’esprit que la diversité de cette plante nous oblige à en connaitre certaines spécificités. En effet, tous les hortensias ne se plantent pas sur les mêmes types de terres. On dit que de manière générale, les hortensias préfèrent l’acidité, mais en même temps il en existe qui sont capables de survivre au calcaire. Pendant que d’autres préfèrent une chaleur moyenne, certains survivent au froid et admettent plus facilement la fraîcheur.

Les types de sol

hortensia engraisQuel que soit le type de sol, l’objectif est de faciliter l’enracinement de l’hortensia. Donc, dans le cas où vous êtes en présence d’un sol essentiellement composé de calcaire, il faut creuser mieux qu’un trou, mais une fosse qui fait 12 à 15 fois le volume de la plante que vous comptez mettre en terre. La terre avec laquelle vous allez devoir remplir la fosse devra être composée à moitié de terre de Bruyère et à moitié de terreau. Même si certains hortensias supportent le calcaire, ce dernier ne contient pas les nutriments nécessaires. Donc, il faut arroser régulièrement en surface pour que les racines ne s’enfoncent pas trop dans le sol.

En présence de terre argileuse, il faut remblayer le sol et le mélanger avec du terreau à hauteur de 50%, ou de compost. Cela permettra au sol ainsi constitué de ne pas se dresser contre l’enfoncement des racines.

Certains terrains peuvent être plus difficiles à aménager pour les hortensias. Dans ce genre de cas, il faut débarrasser, remblayer, apporter du terreau et de la terre végétale aussi. Il est question d’apporter à la plante tout ce dont elle peut avoir besoin pour se développer. Une fois la plante mise en terre, il ne faut pas oublier de lui apporter régulièrement de l’eau par un arrosage adéquat.

Les étapes à suivre

hortensia traitementEn préparant l’emplacement pour la mise en terre du hortensia, il faut, comme le préconise certains, après avoir creusé le trou qui accueillera le jeune plant, y mettre de la corne torréfiée ou de l’os en poudre. C’est un ajout en matière organique, donc vous pouvez aussi y mettre du terreau. Le trou ainsi creusé doit faire au moins 50 cm de profondeur.

Lorsque l’hortensia est hors de son pot, prenez le temps d’inspecter le dessous de la plante pour être sûr que les racines ne sont pas entremêlées. Si c’est le cas, démêlez-les manuellement.

Mettez votre hortensia en terre tout doucement. Remettez de la terre autour, et tapissez avec votre main. Il est aussi possible de les garder en pot, si vous comptez en faire des objets de décoration.

Quand planter

Exception faite de l’hiver, toutes les périodes sont propices pour planter un hortensia. Mais de façon un plus pratique, il est conseillé de les planter en Automne. Il faut éviter de trop les exposer au soleil ou à la neige. Donc, contre un mur, sous un arbre, dans une position qui leur épargnerait les rayons du midi ou du coucher du soleil sont préférables.

Les exceptions :

Hydrangea paniculata : admet le froid, le calcaire et la chaleur

Hydrangea arborescens : admet le froid

Hydrangea quercifolia : admet le calcaire

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply